Du 18 novembre 2015 AU 26 mars 2016

Le Musée Bourdelle présente l'exposition "Rhodia Bourdelle, récit d'une vie, histoire d'un musée"du 18 novembre 2015 AU 26 mars 2016. Le parcours est conçu comme un fil rouge traversant le musée : en suivant pas à pas cette femme étonnante, le visiteur déambule au gré des souvenirs, des objets, des mots, des images et des voix. Dévidant le fil de cette mémoire jusqu’à son cœur le plus intime, l’exposition agit comme un révélateur : elle jette un jour nouveau sur la naissance d’un musée d’artiste.

Teaser 1ère partie : l'arrivée de Bourdelle à Montparnasse

Teaser de l'exposition Rhodia Bourdelle (1)

Teaser 2e partie : les femmes aimées

Fille très aimée du sculpteur Antoine Bourdelle, Rhodia (1911-2002) a vécu une enfance choyée dans l’atelier de son père – le musée Bourdelle d’aujourd’hui. Sa mère Cléopâtre, son époux Michel Dufet et elle-même, n’auront de cesse de préserver la mémoire de l’artiste : ils transformeront à force de ténacité et de passion ce lieu de travail et de vie en un sanctuaire ouvert au public ; en exposant, en publiant, en éditant l’œuvre de Bourdelle, ils la feront rayonner bien au-delà des murs de l’atelier.

La scénographie de l'exposition : Suivre le fil rouge

© Musée Bourdelle/Roger Viollet/B. Fougeirol/Atelier JBL

La scénographie révèle comment Rhodia Bourdelle a fait vivre la mémoire de son père, dans ces anciens ateliers qui sont devenus des espaces d’exposition.

Suivant le parcours de visite du musée, la scénographie identifie des surgissements, des moments impalpables à travers des écrits, des témoignages, des photos, des œuvres, en créant des focus à des endroits précis, chargés de sens pour la vie familiale comme pour l’œuvre de l’artiste.

Suivant un vocabulaire unique la scénographie prend la forme de lignes rouges, couleur du chiffre de Rhodia,verticales et horizontales, semblables aux traces d’une circulation de vie, de parenté, dans le bloc mémoire qu’est l’espace du Musée.

Les lignes dessinent des paravents évidés pour l’intimité, des structures qui enchâssent des mobiliers existants, des entourages, des recadrages d’éléments muséographiques ou architecturaux….

Le personnage de Rhodia hante le parcours, apparaît, disparaît, nous accompagne dans des surgissements photographiques (suivant un procédé temporisé) et s’installe, s’associe à des moments d’un temps passé. Le traitement graphique, à partir du chiffre de Rhodia, numérote et identifie le contenu de chaque espace pour guider le visiteur, dans un temps mémoriel, à travers ce parcours parallèle à celui du Musée.

Autour de l'exposition

Visite conférence. Dates et horaires de l'activité: Jours: mercredi, samedi. Du 18 au 25 novembre, 09 au 16 décembre, 21 au 28 novembre, 5 au 19 décembre
Horaire : A 14h30 les 18 et 25 novembre, les 9 et 16 décembre. A 11h et à 14h les 21 et 28 novembre et les 5, 12 et 19 décembre

Publication : à paraître au printemps 2016 : Madeleine Blondel et Amélie Simier, "L’Atelier de la mémoire", Paris, INHA/Ophrys

Informations pratiques

18, rue Antoine Bourdelle 75015 Paris - Tél. 01 49 54 73 73

Exposition ouverte du 18 novembre 2015 au samedi 26 mars 2016. Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Fermeture le lundi et certains jours fériés (entrée libre).