Documentaire inédit de 52 minutes

A l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, un documentaire "Louis XIV et l’énigme du fort Saint-Sébastien" sera présenté le jeudi 5 juin à 19h au musée de l’armée - Hôtel national des Invalides. Ce documentaire inédit de 52 minutes, réalisé par Laurent Marmol et Frédéric Lossignol, sur une idée originale de Bertrand Triboulot, fait découvrir un lieu oublié : Le fort Saint-Sébastien, camp d’entraînement des armées de Louis XIV. Ce film sera diffusé sur la chaîne Histoire, le samedi 7 juin à 20h40.

La vallée de la Seine : lieu privilégié d’implantation humaine de la préhistoire au Haut Moyen Âge. La vallée de la Seine a toujours été un lieu privilégié d’implantation humaine de la préhistoire au Haut Moyen Âge. Les documents conservés dans les archives de la carte archéologique faisaient état de la présence d’une ancienne installation militaire d’ampleur datant de la fin du XVIIe siècle mais dont plus aucune trace n’était perceptible dans le paysage de champs labourés. La Direction régionale des affaires culturelles a donc décidé de réaliser un diagnostic préalable à un grand chantier de construction aux portes de Paris.  La fouille a fait resurgir un lieu oublié : le fort Saint-Sébatien, camp d’entraînement des armées de Louis XIV. Cette découverte exceptionnelle révèle la vie quotidienne et surtout la qualité de la préparation militaire  des troupes d’élite à une époque où naît la première armée de métier. A l’aide de maquettes grandeur nature, de réseaux complexes de tranchées, cavaliers et fantassins s’initient à la guerre de siège et à la prise de villes fortifiées.Cet entraînement à l’art de la guerre prépare l’invasion de la Hollande qui permettra au jeune roi d’asseoir son prestige et de s’imposer sur la scène européenne.

Le fort Saint-Sébastien

Camp d’entrainement des armées de Louis XIV

Ce documentaire est une co-production GEDEON programmes, Histoire, France Télévisions, le SIAAP avec la participation de TV5 Monde. Il a été réalisé avec le soutien de la Direction  régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, du centre national de la Cinématographie, de la Procirep-Angoa et du ministère de la Défense.

© GEDEON Programmes

Bande annonce du documentaire

7 juin 20h40 sur Histoire

Cliquez ici ou sur l'image pour lire la vidéo de la bande annonce

Documentaire réalisé par Laurent Marmol et Frédéric Lossignol, sur une idée originale de Bertrand Triboulot

Coproduit par GEDEON PROGRAMMES, HISTOIRE, FRANCE TÉLÉVISIONS, L’INRAP, LE SIAAP. Avec la participation de TV5 MONDE.

Avec le soutien de la Drac Île-de-France, du CNC, de la PROCIREP-ANGOA, du ministère de la Défense

Le service régional de l’Archéologie (Drac Île-de-France). En lien avec ses partenaires (collectivités territoriales, opérateurs), le service régional de l’Archéologie veille à l’application de la législation et de la réglementation sur les fouilles et les découvertes archéologiques. Il prescrit et contrôle les opérations d’archéologie préventive (diagnostics et fouilles). Il lui revient également d’assurer des fouilles programmées et des prospections annuelles en concordance avec les recommandations nationales. Enfin, il contrôle les dépôts de fouilles. Il veille à la publication des résultats des recherches et peut organiser des actions d’animation et d’information du public. Il dispose d’une documentation archéologique actualisée et accessible à tous.

L’INRAP. Avec plus de 2 000 collaborateurs et chercheurs, l’INRAP est la plus importante structure de  recherche archéologique française et l’une des toutes premières en Europe. Institut national de recherche, il réalise la majorité des diagnostics archéologiques et des fouilles en partenariat avec les aménageurs privés et publics : soit près de 2 000 chantiers par an, en France métropolitaine et dans les DOM. Ses missions s’étendent  à l’exploitation scientifique des résultats et à la diffusion de la connaissance archéologique au public.

GEDEON Programmes. Fondée par Stéphane Millière, GEDEON Programmes est un acteur majeur de la production audiovisuelle internationale. Documentaires, longs-métrages, magazines, programmes courts, GEDEON produit en moyenne 80h par an dans le domaine de l’exploration et du patrimoine scientifique et culturel mondial. GEDEON produit le tiers de ses films en HD et intègre des effets spéciaux, de la 3D, des reconstitutions, de la fiction au sein de ses programmes. Doté d’un catalogue de 800h de programmes, GEDEON a obtenu plus de 300 prix depuis 1994.

Chaîne Histoire. Chaîne de référence accessible, riche et événementielle, Histoire nous livre les clés du présent par l’histoire ! Au programme : toutes les périodes, tous les pays, tous les genres abordés à travers une offre séduisante de documentaires, films, fictions et magazines incarnés comme Historiquement Show présenté par Michel Field ou encore Brèves d’histoire présenté par Jean-Paul Rouland. Exhaustive sur nombre de thématiques, Histoire est une chaîne en prise avec l’actualité qui joue pleinement son rôle de partenaire de référence des grandes commémorations historiques. A ce titre, son antenne en 2014 se montrera exceptionnelle à l’occasion du 70ème anniversaire du Débarquement et du Centenaire de la Grande Guerre.

---------------

Informations

- Aménagement SIAAP

- Contrôle scientifique : Service régional de l’Archéologie (Drac Île-de-France)

- Recherche archéologique Inrap

- Responsable scientifique Séverine, Inrap

© GEDEON Programmes