Le musée des Avelines à Saint-Cloud présente l'exposition "Émile Verhaeren Poète et Passeur d’Art", du 15 octobre 2015 au 6 mars 2016. A l’approche du centenaire de la mort du poète flamand d’expression française, critique d’art et ami des artistes - qui vécut les seize dernières années de sa vie à Saint-Cloud -  cette exposition a pour ambition de mettre en lumière cette personnalité qui fut l’un des acteurs les plus importants de la vie artistique au tournant des XIXe et XXe siècles.

Cette exposition exceptionnelle réunie plus de 180 œuvres et est organisée avec le soutien de grandes institutions françaises (Bibliothèque nationale de France, Centre Pompidou, Musée des Beaux-Arts de Nantes, Musée d’Orsay…) et belges (Bibliothèque royale de Belgique, musée d’Ixelles…) ainsi que de nombreux prêts particuliers. Elle bénéficie aussi du haut patronage de l’ Ambassade de Belgique en France.

Figure majeure de la scène artistique et littéraire

Émile Verhaeren en redingote rouge, Georges Tribout (1884-1962) Huile sur toile, 1907. Coll. Musée Émile Verhaeren, Sint-Amands, Belgique © Musée Verhaeren, Sint-Amands

Figure majeure de la scène artistique et littéraire, Émile Verhaeren fit connaître en Belgique de nombreux artistes postimpressionnistes français comme Eugène Carrière, Henri-Edmond Cross, Paul Signac, Georges Seurat, Odilon Redon et Auguste Rodin. Son cercle littéraire se compose de figures comme André Gide, Stéphane Mallarmé, Rainer Maria Rilke, Paul Verlaine ou encore Stefan Zweig avec qui il entretint de passionnantes correspondances.

L’exposition s'attache à mettre en valeur l’œuvre de ce poète de l’avant-garde symboliste en exposant ses principaux recueils, pour certains illustrés par de grands peintres amis tels Théo van Rysselberghe ou Odilon Redon. Elle témoigne également de l’activité critique intense de Verhaeren pour soutenir les tendances nouvelles, en particulier le néo-impressionnisme et le symbolisme pictural. Elle est l’occasion de redécouvrir des tableaux, sculptures et œuvres graphiques d’artistes français et belges et d’offrir un panorama remarquable des avant-gardes soutenues par le poète tels que Eugène Carrière, Henri-Edmond Cross, James Ensor, Maximilien Luce, Paul Signac, Odilon Redon, Théo van Rysselberghe, Auguste Rodin et bien d’autres.

Le musée des Avelines souhaite par cette exposition, rendre hommage à un citoyen méconnu de sa ville, dont les poèmes en vers libres, d’une grande musicalité, nous invitent à voir le monde selon "l’âme du poète".

Parcours de l’exposition : quatre thèmes fédérateurs

Entretien avec Emmanuelle Le Bail (Commissaire de l'exposition, directrice du musée)

Au temps d’harmonie (esquisse). Paul Signac (1863-1935) Huile sur toile, 1893 Collection particulière © F.T.P.H. - C. Carpentier

La première salle d’exposition met en valeur la figure de Verhaeren dans son cabinet de travail à Saint-Cloud. Des objets personnels provenant de son bureau mais également des portraits de l’écrivain par ses amis peintres tels Théo Van Rysselberghe, James Ensor ou Willy Schlobach ainsi que des dessins et des photographies illustrent l’intimité chaleureuse qui règne dans ce bureau. Dans un second espace, nous témoignons de l’intense activité littéraire et critique de Verhaeren, considéré alors comme le poète de "la Flandre et du Monde". Nous mettons particulièrement l’accent sur son engagement auprès d’Octave Maus dans le groupe des XX à Bruxelles et sa défense ardente du postimpressionniste, de sa lumière, avec des œuvres de Paul Signac, de Théo van Rysselberghe ou d’Henri-Edmond Cross… Nous évoquons aussi sa fascination pour les villes et leur modernité, la nouveauté d’un monde industriel dont il perçoit la beauté (à la même époque Maximilien Luce peint Terril de charbonnage (1896)) mais aussi la dénonciation des injustices sociales qu’il exprime si justement dans Les Campagnes hallucinées (1893). Ensuite, le parcours s’arrête sur la position de Verhaeren pendant la Première Guerre mondiale. Profondément choqué par l’envahissement de la Belgique, pays neutre, par l’Allemagne, il délaisse ses utopies européennes pour devenir le porte-parole d’un discours patriote. Enfin, la dernière salle est consacrée au symbolisme, mouvement que Verhaeren soutient, voyant dans ces artistes belges et français (tels Odilon Redon, Fernand Khnopff, William Degouve de Nuncques, Henri Le Sidaner, Constant Montald) l’expression d’une intériorité en quête d’étrangeté et d’idéal (...) extraits de l'entretien

Informations pratiques

Musée des Avelines - Musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud 60, rue Gounod 92210 Saint-Cloud, tel. 01 46 02 67 18, musee-avelines@saintcloud.fr Du mercredi au samedi de 12h à 18h, dimanche de 14h à 18h. Fermé les jours fériés.

Des visites guidées gratuites : Les visites seront, à partir de cette exposition, à 14h30.

Le musée organise pendant les expositions des ateliers pour les enfants (payants) tous les mercredis, samedis et dimanches et durant les vacances scolaires.