Un vrai lieu de création. Le Studio du Centre chorégraphique national vient d’être réaménagé pour offrir aux danseurs et au public un espace favorable à la création et à l’échange. Avec une dizaine de compagnies et près de 600 personnes accueillies l’an dernier, le Studio de l’unique Centre chorégraphique national (CCN) d’Île-de-France se devait d’être à la hauteur. Offrir des conditions optimales de création à des artistes réputés ou émergents et favoriser la rencontre avec le public était justement l’objectif de Mourad Merzouki, directeur du CCN de Créteil et du Val-de-Marne et de la Cie Käfig. Cet été, des travaux financés à hauteur de 128 000 € par la Ville ont donc été réalisés dans le Studio du CCN, situé à la Croix-des-Mèches dans le même bâtiment que la MJC Club. Rideaux, éclairage, gradins, rien n’a été laissé au hasard. L’idée n’était pas de créer un nouveau lieu de diffusion sur Créteil, mais bien d’aménager un lieu pensé pour la danse, pour travailler sereinement et avec efficacité.

De vraies conditions de représentation. Depuis septembre, une douzaine de compagnies ont ainsi bénéficié de très bonnes conditions de travail. Le plateau scénique de 300 m2 est maintenant équipé d’un gril pour fixer l’éclairage et les décors, et des pendrillons, sorte de rideaux dissimulant les coulisses, ont été installés pour se rapprocher des conditions de représentation d’un théâtre. “Auparavant, les artistes qui répétaient au Studio devaient finaliser leur spectacle dans un théâtre, pour travailler, l’éclairage notamment, explique Mourad Merzouki. Ils s’éloignaient du lieu de création et cela avait un coût. Aujourd’hui, ils peuvent créer leur spectacle au Studio de A à Z.” La compagnie peut donc venir avec son décor, travailler sa lumière, sa musique et même ses costumes. Et elle peut, bien sûr, profiter des nouveaux gradins, d’une capacité de 120 places, pour donner une représentation publique de son œuvre au grand public ainsi qu’aux professionnels… Un confort qui permet d’apprécier davantage le spectacle et d’y porter une meilleure lecture. Le travail de création de la compagnie Käfig se fait aussi au Studio. Avec, en 2012, cinq spectacles en tournée, 149 représentations, dont un tiers à l’étranger, réunissant plus de 90 000 spectateurs, on peut dire que les créations du chorégraphe sont attendues. “Si j’ai envie de travailler avec des techniques de cirque, réaliser une scénographie particulière ou des lumières plus subtiles, j’en ai maintenant les moyens.” Cette exigence artistique portée par le CCN a fait du Studio bien plus qu’un espace de création et de répétition.

Un lieu de partage. Master classes et formations pour professionnels, ateliers avec les écoles, les équipements socioculturels et les services de la Ville, animations avec les médiathèques, ateliers de préparation de Jour de fête… Le Studio est devenu un lieu de partage, ouvert à de nouveaux publics, où la transmission artistique a toute sa place.