À l’occasion d’une conférence de presse dédiée aux Monuments historiques en Île-de-France, Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris a souligné le travail exceptionnel de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) qui a permis, en 2015, de protéger au titre des monuments historiques, 16 nouveaux édifices franciliens. « Il est indispensable de protéger et de sauvegarder notre patrimoine car il est de notre devoir de le transmettre en bon état aux générations futures » a indiqué Jean-François Carenco.

En 2015, seize nouveaux édifices franciliens ont été protégés au titre des monuments historiques dont huit à Paris, deux en Seine-et-Marne, trois dans l’Essonne, un dans les Yvelines, un dans les Hauts-de-Seine et un en Seine-Saint-Denis.

En 2015, la DRAC Île-de-France a ainsi consacré un budget de 18,130 M € à cet effort de l’État pour les biens immobiliers et mobiliers. Il s’élèvera à 19,240 M € en 2016 (+ 6,1 %).

Lire l'article "L’État protège le patrimoine d’Île-de-France" sur culturecommunication.gouv.fr

La conservation régionale des monuments historiques (CRMH) veille à la protection, la conservation, la restauration et la mise en valeur des monuments historiques.

  • Au titre du Code du Patrimoine (reprenant les termes de la loi de 1913 sur les Monuments historiques),  elle instruit les dossiers de protection présentés à la commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS), placée sous la présidence du préfet de région. Code du patrimoine,  version consolidée au 23 juin 2011 
  • Elle recense et étudie les objets mobiliers à protéger, instruit les dossiers des commissions départementales des objets mobiliers (CDOM), en liaison avec les conservateurs Antiquités et Objets d'Art.
  • En matière de restauration, elle élabore, sur le plan technique, juridique et financier, les programmes de travaux sur les monuments historiques classés et assure la conduite et le contrôle de ces opérations en liaison avec les architectes en chef des monuments historiques, les architectes des bâtiments de France, les conservateurs des monuments historiques et les conservateurs des antiquités et des objets d'art.
  • Elle autorise, contrôle et subventionne éventuellement les travaux de restauration sur les monuments inscrits à l'inventaire supplémentaire.
  • Elle conçoit, suscite ou soutient la mise en œuvre de toute action de connaissance ou de valorisation du patrimoine (publications, "Journées européennes du patrimoine", "Rendez-vous aux jardins" ).

Photo : Germigny-L’Evêque Ancienne maison de plaisance du baron Antoine Jean François Ménager et du domaine connexe dit "des Terrasses" © dr CRMH/Drac Île-de-France

Protection des immeubles en 2015

Seize arrêtés de protection au titre des monuments historiques ont été signés en 2015 dont :

  • 5 arrêtés de classement
  • 10 arrêtés d’inscription
  • 1 arrêté modificatif

Nombre total d’immeubles protégés au titre des monuments historiques en Ile-de-France au 31 décembre 2015

  • Immeubles classés : 883
  • Immeubles inscrits : 2872
  • Immeubles inscrits et classés (protection mixte) : 214
  • Total : 3967 immeubles