Cinéma ethnographique du 8 novembre au 3 décembre 2017

Le Festival international Jean Rouch se déroule du 8 novembre au 3 décembre 2017 à l'Auditorium Jean Rouch du Musée de l’Homme. Cette nouvelle édition  est parrainée par Paul Henley (Royaume-Uni), professeur d’anthropologie visuelle à l’université de Manchester, fondateur du Granada Centre for Visual Anthropology et auteur de "The Adventure of the Real. Jean Rouch andthe Craft of Ethnographic Cinema" (2009), Hanns Zischler (Allemagne), acteur, réalisateur, photographe et écrivain, auteur de "Berlin est trop grand pour Berlin" (2016). 27 films - issus de la production mondiale des deux dernières années -  sont présentés en compétition internationale du samedi 11 au vendredi 17 novembre. La journée Jean Rouch aux États-Unis coïncidera avec plusieurs événements organisés à Paris depuis cet automne autour du centenaire du cinéaste, dont notamment deux expositions, l’une au Musée de l’Homme et la seconde à la Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand (voir encadré). Trois Master Classes : "Les pionniers du cinéma ethnographique en Afrique de l’Ouest"  par Paul Henley, "Jean Rouch homme de télé" et "Du feu au forum - des communautés pour se sentir moins seul", des Séances spéciales, "Les Regards comparés" (5e édition) co-organiser par l’Inalco avec le Festival Jean Rouch (20 au 23 novembre), les "Rencontres du film ethnographique" (16, 17 et 23 novembre) sont proposés tout au long du Festival. La soirée de remise des prix se tiendra samedi 18 novembre 2017, de 20h30 à 23h30, au Musée de l’Homme (Paris 16e).

 

36e Festival international Jean Rouch

Centenaire de la naissance de Jean Rouch, hommage à l’ethnologue-cinéaste

À l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Rouch, le Musée de l’Homme rend hommage à l’ethnologue-cinéaste en programmant à l’automne 2017 une série d’événements gratuits : exposition photo, projections, rencontres et ateliers… Depuis le 25 septembre et jusqu’au 30 octobre, l’exposition "Jean Rouch – Photogrammes" au siège du CNRS à Paris, où pour la première fois seront exposés en grand format des photogrammes tirés de films de Jean Rouch. Une exposition "Jean Rouch, l’Homme-cinéma" du 26 septembre  au  26 novembre à Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand. Le Musée de l’Homme, du 27 octobre au 30 octobre, présente une rétrospective Jean Rouch avec quatre films emblématiques tournés en Afrique auxquelles s’ajoutent des Séances spéciales programmées au New York University – Paris, au Musée de l’Homme – Auditorium Jean Rouch et à l’Université Paris Nanterre.

© Festival International Jean Rouch | Comité du Film Ethnographique

Prix 2017

- Grand Prix Nanook – Jean Rouch (CNRS Images)

- Prix Anthropologie et développement durable (Suez Environnement)

- Prix Bartók (Société française d’ethnomusicologie)

- Prix du Patrimoine culturel immatériel (Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, Direction générale des patrimoines, ministère de la Culture)

- Prix Mario Ruspoli (Service du livre et de la lecture, Direction générale des médias et des industries culturelles, ministère de la Culture)

- Prix du Premier film (Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, Direction générale des Patrimoines, ministère de la Culture)

- Prix Monde en regards (INALCO, Institut national des langues et civilisations orientales)

- Prix Fleury Doc (SPIP Essonne, DRAC Ile-de-France, Ethnoart : remise d’une illustration originale du dessinateur Pierre Place)

- Images en bibliothèques (Composée de bibliothécaires, la Commission nationale d’Images en Bibliothèques sélectionne et valorise des documentaires récents pour une diffusion dans les bibliothèques. Partenaire du Festival international Jean Rouch, la commission retient un ou plusieurs films de la compétition. Ces films seront disponibles dans l’un des trois catalogues partenaires : Catalogue national de la BPI, Images de la Culture du CNC, ADAV. Le ou les films retenus seront annoncés lors de la soirée de remise des prix.)

jury

Jury international

Thierry Augé (France) : vidéaste, réalisateur, opérateur de prises de vue, Isabelle Chave (France) : adjointe au chef du Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique du ministère de la Culture, Emmanuel Grimaud (France) : anthropologue, cinéaste, laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative du CNRS, Paul Henley (Royaume-Uni) : professeur d’anthropologie visuelle à l’université de Manchester, anthropologue et cinéaste, Sandrine Loncke (France) : maitre de conférences à l’université de Paris VIII – CREM-CNRS, ethnomusicologue, musicienne et réalisatrice, Mehrdad Oskouei (Iran) : cinéaste, producteur, photographe et chercheur, Alexia Pecolt (France) : assistante de conservation au pôle musique, cinéma et spectacle vivant de la médiathèque Boris Vian de Tremblay-en-France, Ariane Zevaco (France) : directrice artistique à la Maison des cultures du monde, chercheur associée au CREM-CNRS et au CETOBaC-CNRS.

Jury INALCO

Valérie Legrand (France) : anthropologue, spécialiste du Pérou et de la langue quechua, en charge du cours "Archives audiovisuelles, patrimoine et médiation culturelle" à l’Inalco, Vijona Shehu (Kosovo) : étudiante en deuxième année de master anthropologie et oralité à l'Inalco,  Il-Il Yatzib-Malibert (France) : professeur de linguistique hébraïque et directrice du département d’études hébraïques et juives de l’Inalco.

La projection de chaque film est suivie d'une discussion.

Lieux et programmation du Festival