À retourner impérativement avant le 3 juin 2015 (délai de rigueur)

La résidence territoriale artistique et culturelle en établissement scolaire a pour ambition de développer l’éducation artistique et culturelle et d’approfondir les partenariats sur un territoire en complémentarité d’autres dispositifs existants.

À retourner impérativement avant le 3 juin 2015 (délai de rigueur) :     

  1. La fiche synthétique doit être envoyée par courriel à l’adresse suivante : sdat.idf@culture.gouv.fr 
  2. Le dossier complet doit être par courrier postal (le cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante : Marie Beaupré, Service du Développement et de l’action territoriale DRAC Ile de France, 47 rue Le Peletier 75009 Paris
  • Documents à télécharger ci-contre

Enjeux et objectifs

La résidence territoriale artistique et culturelle en établissement scolaire a pour objectifs :

  • De contribuer à réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture
  • De permettre au plus grand nombre d’appréhender le processus de création des œuvres qu’elles soient contemporaines, patrimoniales ou scientifiques, en lien avec les enseignements scolaires et les enseignants
  • D’ouvrir à une autre vision du monde et une autre interaction avec le monde par l’intermédiaire du propos artistique et culturel
  • De proposer une éducation artistique fédératrice concernant aussi bien les enfants et les jeunes que leurs familles
  • De développer l’esprit critique de l’enfant et du jeune
  • De contribuer au développement culturel et artistique du territoire (patrimoine, lecture publique, musées, cinéma….) en inscrivant le projet dans une dynamique locale (communale, intercommunale…) et participative (publics, établissements scolaires, structures municipales et associatives)

Cadre de la résidence

La résidence territoriale artistique et culturelle en établissement scolaire repose sur un partenariat étroit entre une structure culturelle et un établissement scolaire pilote. Elle met en œuvre, par la rencontre avec un artiste, une œuvre et la découverte d’un processus de création, trois démarches fondamentales et indissociables de l'éducation artistique et culturelle :

  • La pratique artistique et la découverte d’un processus de création 
  • La pratique culturelle par la découverte et la fréquentation des lieux de création de diffusion artistique, de lecture publique ou de lieux à dimension patrimoniale
  • La construction d'un jugement esthétique et la mise en relation avec les différents champs du savoir

Dans sa dimension éducative et pédagogique, la résidence est le point de convergence de plusieurs projets :

  • Le projet d'un artiste ou d'une équipe artistique
  • Le projet éducatif d'une structure culturelle
  • Le volet culturel du projet d'école ou d'établissement, dont les résidences peuvent constituer l’axe fédérateur
  • Le projet de développement culturel d'une collectivité territoriale

Elle favorise les liens entre les établissements scolaires et les structures culturelles de proximité (théâtres, galeries, médiathèques, cinémas…) et contribue à enrichir le parcours d’éducation artistique et culturelle.

Par son ouverture sur le territoire, elle :

  • Provoque la rencontre entre les publics et les oeuvres
  • Favorise le dialogue inter-degrés et/ou inter-niveaux
  • Contribue à mettre en cohérence les différents cycles éducatifs
  • Prend en compte les différents temps de l’enfant (temps scolaire, hors temps scolaire) et implique les familles dans une démarche de coéducation

Contacts à la DRAC IDF

Pour le territoire de l’académie de Paris : Dominique Libessart, Conseiller territorial, dominique.libessart@culture.gouv.fr

Pour le territoire de l’académie de Créteil : Christine Maillard, Conseillère territoriale, christine.maillard@culture.gouv.fr

Pour le territoire de l’académie de Versailles : Christophe Lemaire, adjoint au chef de service, christophe.lemaire@culture.gouv.fr

Marie Beaupré, cheffe de service du développement et de l’action territoriale : marie.beaupre@culture.gouv.fr