Inauguration du Mumed le 31 janvier

Le Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines s'est installé le 25 janvier 2017 dans son nouvel écrin au rez-de-chaussée du Mumed. L'inauguration a eu lieu en présence de Michel Laugier, président de la nouvelle intercommunalité Saint-Quentin-en-Yvelines et Armelle Aubriet, vice-présidente de Saint-Quentin-en-Yvelines en charge de la culture, le 31 janvier. Désormais de plain-pied, le Musée est enfin accessible facilement à tous. Scénographie et contenus ont été repensés pour valoriser les collections du musée. Une exposition permanente raconte en détail l’histoire de Saint-Quentin-en-Yvelines tandis que les expositions temporaires rythmeront la saison. Pour saluer son ouverture, le public découvrira une nouvelle exposition temporaire "Vintage, regard dans le rétro" présentée jusqu'au 8 juillet.

Michel Laugier, maire de Montigny-le-Bretonneux et président de la nouvelle intercommunalité Saint-Quentin-en-Yvelines et Armelle Aubriet, vice présidente de Saint-Quentin-en-Yvelines en charge de la culture © SQY/dr

Pourquoi un nouveau musée ?

Une meilleure visibilité au cœur du pôle culturel Saint-Quentin. Dans le cadre de sa politique de rayonnement culturel, Saint-Quentin-en-Yvelines a souhaité replacer son musée au cœur du pôle culturel qu’il forme avec la médiathèque du Canal et le théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale. Intégré au bâtiment conçu par l’architecte Stanislas Fiszer, signal culturel fort dans le paysage saint-quentinois, le Musée de la ville acquiert ainsi une visibilité nouvelle.

Un outil intercommunal au service d’un nouveau territoire. Musée de territoire et de société, le Musée de la ville étudie, documente et conserve le patrimoine de Saint-Quentin-en-Yvelines depuis bientôt 40 ans. Depuis le 1er janvier 2016, l’agglomération regroupe 12 communes contre 7 auparavant. Dans ses nouveaux locaux, le musée offrira un espace d’exposition permanent retraçant l’histoire commune de ce territoire en mouvement de la Préhistoire à nos jours.

Le Mumed

Des espaces repensés pour plus de confort et d’accessibilité. Une meilleure maîtrise climatique, un éclairage adapté à la conservation des oeuvres patrimoniales mais aussi une accessibilité complète, de plain-pied, offriront à tous plus de confort de visite. La mutualisation des espaces d’accueil avec la médiathèque doit également permettre de s’ouvrir à de nouveaux usagers.

Un musée plus moderne pour répondre aux attentes de ses visiteurs. Des parcours repensés pour répondre aux différentes envies des visiteurs, qu’ils préfèrent survoler l’ensemble du discours d’un tour d’horizon, qu’ils recherchent des informations détaillées grâce aux contenus numériques additionnels ou qu’ils souhaitent expérimenter par eux-mêmes grâce aux jeux, quizz et manipulations.

Projet, collections, valorisation

Le Mumed, au cœur du quartier Saint-Quentin © Photothèque SQY / C. Lauté

Le territoire et les modes de vie contemporains : un projet inédit. Créé en 1977 sous le nom d’Ecomusée de Saint-Quentin-en-Yvelines pour conserver les traces du passé sur le territoire au moment de la création de la ville nouvelle, le Musée de la ville a été observateur et témoin de l’exceptionnelle aventure de la construction d’une ville en une génération. Il rassemble objets, œuvres et documents qui racontent cette histoire urbaine mais aussi l’évolution des modes de vie. Depuis ces débuts, le musée accompagne donc la "production" d’une mémoire sur un territoire en devenir et évolue au fil de l’histoire de l’agglomération et de ses habitants. Riche de collections comptant près de 6000 pièces, il est un des rares musées en France à étudier la société contemporaine, notamment grâce à son corpus "Design et modes de vie", emblématique de l’évolution des façons de vivre, avec des résonances locales et nationales. Lié aux récits de vies et à l’installation des jeunes familles sur le territoire, ces collections pratiquement uniques en France font l’objet de nombreuses demandes de prêts. Autre singularité de ce musée pas comme les autres, il valorise également le patrimoine in situ de tout le territoire dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire décerné à l’agglomération en 2006 pour la qualité de ses actions de valorisation et de médiation du patrimoine.

Politique des expositions temporaires et action culturelle. Les expositions temporaires explorent et décryptent les grandes tendances qui ont fait le XXe siècle et qui ont bouleversé nos façons de vivre : l’arrivée des loisirs, l’évolution de l’habitat, la naissance du design et plus largement toutes nos pratiques quotidiennes. C’est un musée qui parle de nous ! Or force est de constater que peu de musées ont été consacrés, en France tout du moins, à cette exploration du changement social. En outre, le musée cultive des mises en scène visuellement fortes, ludiques et interactives, pour une expérience dont vous êtes le héros… Fort d'une expérience reconnue auprès des publics, le Musée de la ville cultive également l'échange et le partage par une programmation vivante, ludique et accessible qui s'adresse aux plus jeunes comme aux plus confirmés.

© Exposition - Musée de la ville - MUMED 

La valorisation du patrimoine

Le musée porte le label Ville et Pays d’art et d’histoire obtenu par l’agglomération en 2006. L’attribution de cette prestigieuse distinction nationale à l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines est d’abord une reconnaissance symbolique du patrimoine du XXe siècle. L’agglomération est en effet le premier territoire labellisé sur la base d’un projet de valorisation autant axé vers l’urbanisation contemporaine. C’est aussi une reconnaissance de l’histoire des villes nouvelles, champs d’expériences urbaines exceptionnelles qui fera dire aux spécialistes qu’on n’abordera plus la ville de la même façon avant et après les villes nouvelles. Le centre de ressources documentaires offre quant à lui aux lecteurs et chercheurs un ensemble de livres et documents sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines et ses communes, mais aussi plus largement sur les villes nouvelles et les thématiques de l’architecture, l’urbanisme, l’art public ainsi que le design et les modes de vie.

Le musée en quelques dates

  • 1977 : création de l’Écomusée de Saint-Quentin-en-Yvelines sous forme associative, pour collecter la mémoire du territoire avant et pendant la construction de la ville nouvelle.
  • 1990 : élaboration d’un nouveau projet culturel recentré sur la ville nouvelle, le contemporain et les modes de vie, impliquant une réorientation des collections.
  • 1995 : ouverture du premier équipement avec l’exposition : Années 70, villes nouvelles, nouvelles vies ?
  • Juin 2006 : obtention du label Villes et Pays d’art et d’histoire pour Saint-Quentin-en-Yvelines

L’exposition permanente du Musée de la ville

Le Musée de la ville présente une exposition renouvelée sur l’histoire et le patrimoine de Saint-Quentin-en-Yvelines, labellisée Ville d’art et d’histoire : à l’aide de dispositifs de médiation, il raconte l’histoire et les mutations du territoire, les périodes clés de sa construction et invite à la découverte du patrimoine et des grandes transformations urbaines. Les collections du musée ponctuent le parcours historique : archives, documents iconographiques, films, maquettes mais aussi objets de la vie quotidienne corroborent le propos.

Une organisation chrono-thématique. Deux grandes parties organisées de façon chrono-thématique abordent le temps d’avant la Ville Nouvelle, de la Préhistoire jusqu’aux grands ensembles, puis l’aventure urbaine des années 1960 jusqu’à nos jours. Les douze communes qui composent aujourd’hui l’agglomération portent chacune son histoire issue des temps de la Préhistoire, des fiefs du Moyen-Âge et des paroisses de l'Ancien Régime. Ces localités s’unissent également au sein d’une histoire commune écrite autour de deux villes nouvelles, issues toutes deux d’une décision politique imposée : Versailles, puis trois siècles plus tard, Saint-Quentin-en-Yvelines. C’est alors la disparition d’un monde agricole et la naissance d'une vie citadine où tout est à inventer. L’histoire s’accélère ! Les quartiers sortent de terre les uns après les autres laissant un héritage architectural exemplaire.

Tout au long du parcours, des focus sur le patrimoine remarquable de Saint-Quentin-en-Yvelines sont présentés. Ainsi, la Commanderie des Templiers à Élancourt et Port-Royal des Champs à Magny-les-Hameaux illustrent la première partie. Pour la période récente, de grands noms de l’architecture contemporaine sont évoqués mais également d’autres trésors qui participent à la qualité du cadre de vie des Saint-Quentinois d’aujourd’hui. Des bornes numériques mettent à disposition des compléments d’informations sur le territoire et permettent de présenter toutes les richesses du patrimoine abordées de façon thématique.

Une scénographie au service d’un récit. Signée par l’atelier Deltaèdre, la scénographie est articulée autour de modules-tables s’inspirant des maquettes blanches d’urbanisme. À la fois claire et immersive, elle permet une mise en valeur des collections, des maquettes et des manipulations présentées à plat. L’espace n’est pas cloisonné et les vues sont entièrement dégagées permettant de se repérer facilement dans le temps et les différentes parties du récit.

 "Vintage, regard dans le rétro"

Affiche de l'exposition © Exposition - Musée de la ville - MUMED

Pour sa réouverture, le Musée de la ville présente sa nouvelle exposition temporaire "Vintage, regard dans le rétro" et s’interroge sur ce phénomène de société qui veut que le passé s’invite dans notre présent.

Le Musée proposera une analyse de ce phénomène très contemporain et l’illustrera par les objets de ses collections, aujourd’hui perçus comme vintage. Ce sera l’occasion de présenter l’un des fonds les plus importants de l’établissement - les collections Design et Modes de vie, quasi-unique en France - et d’interroger le visiteur sur ses propres sensibilités.

Fidèle à la marque de fabrique du Musée de la ville, l’exposition mêle des pièces iconiques de créateurs et de designers et des éléments de la vie quotidienne, ordinaires, familiers et bien connus du grand public. Entre plaisir esthétique et souvenirs, la variété des pièces présentées permet à tous les publics de s’approprier le propos de l’exposition et reflète les missions patrimoniales du Musée de la ville, ainsi que la diversité de son fonds "Design et mode de vie", reflet de toute une époque en évolution.

Comme à son habitude, l’exposition propose une véritable expérience vivante, avec des quiz, des manipulations d’objets, des témoignages…

Les activités autour des expositions

  • Parcours de médiation. Chaque exposition est accompagnée d’un parcours de médiation adapté au jeune public, sous format numérique sur tablettes ou sous forme de livret papier. Des manipulations accessibles et ludiques ponctuent également la visite.
  • Les visites commentées des expositions. L'équipe du musée dévoile les coulisses du nouveau parcours permanent sur l’histoire et le patrimoine du territoire comme celles de l’exposition temporaire "Vintage, regard dans le rétro" : choix des thématiques, des objets et parti pris de la scénographie. Samedis 28 janvier, 25 février et 25 mars à 15h.
  • Les ateliers de pratique artistique. Chaque mois, une visite-atelier est proposée autour de la thématique des expositions temporaires. Le premier autour de l’exposition "Vintage, regard dans le rétro" sera consacré à la photographie Vintage. Samedi 4 mars à 14h30 - À partir de 6 ans – Sur réservation : 01 34 52 28 80 ou museedelaville@sqy.fr

Les ateliers en famille autour des expos

  • Rétro-modélisme : un atelier vintage. Après avoir découvert les secrets de l’exposition « Vintage, regard dans le rétro », vous réaliserez un prototype  miniature de vêtement de style rétro ! Alors à vos crayons et vos ciseaux pour créer le vêtement de vos rêves inspiré de l’époque de votre choix.  Mercredi 8, samedi 11 et jeudi 16 février à 15h. Sur réservation : 01 34 52 28 80 ou museedelaville@sqy.fr
  • Les petits urbanistes. Glissez-vous dans la peau d’un urbaniste pour appréhender la construction d’une ville. Après un parcours dans l’exposition où vous attendent des énigmes sur les objets du quotidien, les maquettes d’architecture ou les œuvres d’art public, vous aménagerez votre propre territoire en équipe. Samedi 4 février, jeudi 9 février et mercredi 15 février à 15h. Sur réservation : 01 34 52 28 80 ou museedelaville@sqy.fr
  • La ville en couleur. Avec l’aide du lutin Arto, regardez la ville d’un œil nouveau en coloriant. Vendredis 10 et 17 février / 15h. Sur réservation : 01 34 52 28 80 ou museedelaville@sqy.fr

Informations pratiques

Musée de la ville - MUMED  Quai François Truffaut  78180 Montigny-le-Bretonneux, tél. : 01 34 52 28 80. Plan d'accès, cliquez ici