La France gagne deux Prix du Patrimoine Culturel de l’UE / Concours Europa Nostra 2015: La Cité-jardin de Stains, Plaine-Commune, département de la Seine-Saint-Denis et Les Halles de Boulingrin à Reims, département de La Marne.

La Cité-jardin de Stains fait partie des lauréats du Prix du Patrimoine Culturel de l'Union Européenne 2015 au Concours Europa Nostra, considéré comme le prix européen le plus prestigieux dans le domaine du patrimoine. Les noms des 28 lauréats ont été dévoilés le mardi 14 avril 2015. La sélection a été faite parmi 263 candidatures proposées par des particuliers et des organisations de 29 pays européens. Quatre catégories sont représentées: conservation, recherche et numérisation, contribution exemplaire au patrimoine et éducation, formation et sensibilisation. La cité-jardin de Stains a été distinguée dans la catégorie "éducation, formation et sensibilisation" pour son projet qui s'illustre dans la politique du développement du logement social en France.

Remise du Prix et Le Prix du Public

Le prix sera remis lors d'une grande cérémonie le 11 juin à Oslo, co-présentée par Fabian Stang, Maire d’Oslo, Tibor Navracsics, Commissaire européen à l’Éducation, Culture, Jeunesse et Sport, et Plácido Domingo, chanteur d’opéra (ténor) et Président d’Europa Nostra. Lors de cette cérémonie, sept candidats seront nommés en tant que lauréats du Grand Prix, d’une valeur de 10 000 €.

Le Prix du Public sera décerné à l'un d'eux choisi par un vote en ligne ouvert à tous (lien ci-dessous) http://vote.europanostra.org/

"Le patrimoine culturel est un des plus grands atouts de l’Europe. Il nous apporte à tous d’innombrables avantages culturels, économiques, sociaux et environnementaux. Je souhaiterais féliciter les lauréats du Prix du Patrimoine Culturel de l’UE 2015 / Concours Europa Nostra, qui représentent le parfait exemple de ce que des européens impliqués et compétents peuvent réaliser pour le patrimoine – mais aussi pour notre identité européenne, qui contribue à un sentiment d’appartenance. Nous devons tous continuer à travailler ensemble pour aider les collectivités et les citoyens à s’approprier notre patrimoine, l’intégrer à notre quotidien et le préserver pour les générations futures..." Tibor Navracsics

"Les lauréats de cette année sont de forts exemples de créativité et d’innovation qui œuvrent pour le patrimoine culturel en Europe. Ils prouvent également que le patrimoine compte pour l’Europe et ses citoyens. Nous sommes confiants que, sous la direction du Président Juncker et le Commissaire Navracsics, la stratégie de l’Union européenne pour une approche intégrée du patrimoine culturel sera davantage développée et mise en place..." Plácido Domingo

La Cité-jardin de Stains

Au lendemain de la Première Guerre mondiale il y avait une motivation dans de nombreux pays européens à créer une forme de développement de la banlieue qui combinerait des idées tirées du mouvement anglais "Cité-Jardin" des années 1890, avec un désir d'après-guerre pour un ajustement du système de conception qui récompenserait ceux qui s’étaient terriblement sacrifiés durant la guerre de 14-18. Différentes banlieues autour de Paris reflètent ces idéaux, y compris le quartier de Stains. Mais au cours des années qui ont suivi, beaucoup de ces initiatives bien intentionnées ont perdu leur éclat d'origine et ces zones sont devenues miteuses et négligées.

Élément remarquable de l'architecture urbaine

Ce fut le cas à Stains, une cité-jardin au nord de Paris, l'un des nombreux exemples développés autour de la capitale entre 1921 et 1933. Mais à partir de 2004 un effort a été déployé pour récupérer et relancer la vision originale à travers la collecte de preuves, écrites et orales, l'éducation et la formation, et à travers la restauration de l'architecture et le renouvellement de fierté. Le résultat a été le début d'une coopération avec les cités-jardins similaires de la région, et une initiative renouvelée pour la conservation et l'appréciation de leurs valeurs uniques.

Création du Prix du Patrimoine Culturel de l’UE / Concours Europa Nostra

Le Prix du Patrimoine Culturel de l’UE / Concours Europa Nostra a été créé en 2002 par la Commission Européenne et son partenaire Europa Nostra, fédération européenne des ONG qui œuvre dans le domaine du patrimoine de 40 pays européens pour sauvegarder et faire la promotion du patrimoine culturel et naturel en Europe. Il récompense les pratiques remarquables en matière de conservation du patrimoine, management, recherche, éducation et communication. Il participe ainsi à renforcer le lien entre le public et le patrimoine et à mettre en lumière l'importance stratégique en termes économiques, sociétaux et culturels de celui-ci.