En 2017, le dispositif Les Portes du temps devient C'est mon patrimoine !

Renommée "C’est mon patrimoine !" en 2017, l’opération "Les Portes du temps", lancée en 2005, s’inscrit dans une nouvelle dynamique. 210 musées et lieux patrimoniaux vont accueillir 40 000 jeunes durant les vacances scolaires 2017 à compter du mois d'avril.

L’opération est consacrée à la découverte des patrimoines (architecture, archives, musées, monuments, archéologie, patrimoine immatériel, paysages) qui irriguent l’ensemble des territoires et s’inscrivent en proximité étroite avec les habitants.
C’est mon patrimoine ! se déroule en dehors du temps scolaire, et concerne les enfants et adolescents de 6 à 18 ans.

mobiliser des lieux patrimoniaux plus diversifiés et implantés dans chaque région française

affiche © Ministère de la Culture/dr

Éditorial

En 2017, "Les Portes du temps" deviennent "C’est mon patrimoine" ! Une nouvelle dénomination pour réaffirmer combien l’appropriation du patrimoine par les jeunes générations favorise une conscience citoyenne et collective, et combien l’éducation artistique et culturelle est une priorité pour l’égalité des chances, la compréhension mutuelle et l’épanouissement de chacun dans notre société.

Ce dispositif s’adresse aux jeunes de 6 à 18 ans pour leur permettre d’appréhender le patrimoine autrement au travers de programmes de découverte et d’activités artistiques organisés lors des vacances scolaires.

Le ministère de la Culture a souhaité cette année donner un nouvel élan à cette initiative en touchant plus de jeunes, en mettant l’accent sur les adolescents, et en mobilisant des lieux patrimoniaux plus diversifiés et implantés dans chaque région française. Cette année, 210 sites accueilleront 40 000 jeunes dans 130 projets, dont un tiers issu des quartiers prioritaires de la politique de la Ville, notamment grâce à un partenariat toujours exemplaire avec le Commissariat général à l’égalité des territoires.

Je remercie chaleureusement tous les intervenants qui contribuent avec engagement au succès et au rayonnement de ce dispositif, en premier lieu les porteurs de projets, associatifs et publics, des champs de la jeunesse et de la culture. Je remercie aussi les différents partenaires au niveau régional et national, fédérations d’éducation populaire, administration déconcentrée de la jeunesse et de la ville, ainsi que les collectivités territoriales qui, à nos côtés, accompagnent les projets.

Enfin, je forme le vœu que cette nouvelle édition donne à chaque enfant ou adolescent le plaisir de découvrir, de comprendre et de partager la richesse patrimoniale unique de notre pays, et qu’elle leur permette d’incarner à leur tour ce rôle d’ambassadeur culturel, de passeur de mémoire, nécessaire à la construction de notre Histoire.

Françoise Nyssen, Ministre de la Culture

 

musées, monuments, sites archéologiques, villes et pays d’art et d’histoire

Une approche plus large du patrimoine, qui porte à la fois sur les musées et monuments emblématiques mais également sur les musées de France, les sites archéologiques, les villes et pays d’art et d’histoire, le patrimoine XXe siècle, le patrimoine naturel, ou encore les archives a été retenue.

Ce nouvel élan a suscité l'intérêt de nouveaux acteurs puisqu’un tiers d'entre eux participent pour la première fois au dispositif. L’objectif cette année est aussi de toucher davantage de jeunes et en particulier les adolescents qui représenteront un tiers des bénéficiaires.

Les projets sélectionnés vont concerner près de 40 000 jeunes (contre 28 000 l’an dernier). Deux jeunes concernés sur trois sont issus des quartiers « politique de la ville ». En s’adressant à des jeunes issus des territoires prioritaires, urbains mais aussi ruraux, C’est mon patrimoine ! a pour ambition de les sensibiliser aux patrimoines et à l’histoire travers une offre culturelle de qualité.

En dehors du temps scolaire, C’est mon patrimoine ! s’adresse tout particulièrement à celles et ceux qui, pour des raisons sociales, économiques ou culturelles, n’accèdent pas facilement à ces lieux de patrimoine. L’objectif est autant de proposer une opération d’élargissement des publics que de participer à la cohésion sociale, à la lutte contre l’exclusion et à l’accès à la culture.

Fédérer les acteurs de l'éducation populaire et de la culture dans les territoires

C’est mon patrimoine ! a également pour vocation de favoriser le dialogue et les échanges entre les jeunes, les intervenants et les animateurs sur chacun des sites participants, autour d’un projet culturel et artistique. Par cette interaction, l’opération favorise la formation des animateurs des structures d’accueil des enfants et adolescents et des médiateurs des établissements patrimoniaux. Elle contribue à approfondir et structurer les habitudes de travail entre professionnels.

Mode de gouvernance et financements

Le dispositif est piloté, au niveau national, par la direction générale des patrimoines (DGP) du ministère de la Culture, et par le commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) dans le cadre de leurs objectifs communs en faveur de la cohésion sociale, de l’intégration et de l’accès à la culture.

Au niveau régional, il est piloté par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), en collaboration avec les directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCS/PP).

Les fédérations d’éducation populaire sont impliquées dans le dispositif, à l’échelle nationale (coordination et communication), régionale, voire locale, dans un partenariat élargi et renforcé en 2017.

Le dispositif s’appuie aussi sur les partenariats nationaux ou locaux avec le Centre des monuments nationaux (CMN), et diverses institutions dans tous les champs du patrimoine. Les collectivités territoriales peuvent être impliquées dans l’opération, financièrement ou comme porteurs de projets.

Contact

Coordination. Ministère de la Culture / Direction générale des patrimoines

> Nous contacter