29, 30 et 31 mai

La 5e édition du Festival de l’histoire de l’art aura lieu les 29, 30 et 31 mai 2015 au château et dans la ville de Fontainebleau. Unique en Europe, le Festival de l’histoire de l’art est une manifestation qui rassemble les spécialistes de l’histoire de l’art du monde entier. Conçu comme un carrefour des publics et des savoirs, ce rendez-vous est ouvert à tous et propose pendant trois jours : conférences, débats, concerts, expositions, projections, lectures et rencontres dans le château et dans plusieurs sites de la ville de Fontainebleau. La programmation 2015, riche de plus de deux cents événements accessibles gratuitement, sera marquée par des rencontres, des conférences, des tables rondes, des projections, des lectures… Elle s’organise autour d’un thème, "Matière de l’œuvre", et d’un pays invité au Forum de l’actualité, les Pays-Bas.

L’organisation du Festival est placée sous la direction d’un comité de pilotage qui réunit la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication, l’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau. Sa programmation est assurée par un comité scientifique animé par l’Institut national d’histoire de l’art et présidé, pour trois ans à partir de l’édition 2015, par Pierre Rosenberg.

Trois grands rendez-vous au Festival

  • Le Forum de l’actualité, vitrine de l’actualité du monde des arts et du pays invité, les Pays-Bas.
  • Art & Caméra, panoramas et perspectives sur le film et l’art, section cinéma du Festival rendant hommage aux cinéastes néerlandais et abordant les différents aspects du thème ainsi que les liens entre le cinéma et l'histoire de l'art.
  • Le Salon du livre et de la revue d’art qui réunira cette année encore environ 70 éditeurs et libraires.
Evénement pluridisciplinaire autour des arts visuels

Créé en 2010 par le ministère de la Culture et de la Communication sur le modèle des Rendez-vous de l’histoire de Blois, le Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau est un événement résolument pluridisciplinaire autour des arts visuels, qui établit un dialogue fécond entre les images et les mots, à la croisée de l’enseignement et de la recherche universitaire, faisant dialoguer les arts visuels avec les arts vivants, la littérature, les sciences humaines... Le Festival a pour ambition de faire voir et d'apprendre à voir, éclairer les inspirations, les correspondances et les signes de toute création artistique, qu’elle prenne la forme d’un film, d’une œuvre musicale, d’un objet ethnographique ou d’un édifice aperçu tous les jours sans qu’il soit possible de le replacer dans son temps. Au-delà des frontières académiques des périodes et des approches, il appelle à confronter les pratiques et les formes de création, leur continuité dans l’histoire ou la force de leur expression dans les imaginaires contemporains et plus anciens, européens ou extra européens. Espace de réflexion et d’expression pour tous les arts visuels, le Festival de l’histoire de l’art entend tisser des liens entre les disciplines et les professionnels.

Un thème : "Matière de l'œuvre"

Radiographie de sculpture sur bois, Antonio del Pollaiuolo, Milon de Crotone, Louvre (OA 7381) ©C2RMF

Le Festival invite cette année à explorer les rapports entre l’œuvre d’art et la matière. Qu’est-ce que la matière de l’œuvre ? Se réduit-elle au médium (peinture, bois, bronze...) ? Comment et pourquoi les artistes choisissent-ils un matériau ?

Conférence inaugurale par l’artiste néerlandais Jan Dibbets, sur le rapport de son œuvre (photographie, land art, installations) avec la matérialité en dialogue avec Erik Verhagen, historien de l’art.

Art et techniques. Plusieurs stylistes ou designers viendront présenter leur travail sur les matières du futur comme Iris van Herpen, François Azambourg, Antoine Boudin... Johanne Lamoureux (directrice des études à l’INHA) reviendra sur "la viande, matière à sensation" dans le travail de Jana Sterbak. Une lecture des Pierres de Venise de Ruskin par Olivier Balazuc (comédien français) rappellera combien la cathédrale Saint-Marc est un trophée de marbres pillés dans toute la Méditerranée. 

Les arts extra-européens à l’honneur. Cette année, le Festival s’ouvre davantage aux arts extra-européens, grâce à un ensemble d’interventions croisant histoire de l’art, archéologie et anthropologie, avec Pierre Lemonnier (ethnologue au CNRS), Frédécric Joulian (anthropologue à l’Ehess), Pierre Soulier (philosophe), Nathan Schlanger (professeur d’archéologie)...  Les ignames décorées de Papouasie-Nouvelle Guinée sous l’œil de Ludovic Coupaye (auteur d’une thèse sur le sujet). L’École Française d’Extrême Orient proposera un voyage dans les arts du Cambodge, autour d’ensembles statuaires récemment découverts, ainsi que des métaux dans les arts khmers.

Le geste et la matière

Auguste Rodin, Assemblage, Masque de Camille Claudel et main gauche de Pierre de Wissant, 1895, plâtre © Musée Rodin / Christian Baraja

Ce thème interroge aussi le geste, le travail de la main de l’artiste, quelque soit son support. Elisabeth Lebovici (historienne de l’art, journaliste et critique d’art) et Philippe Peltier (conservateur du patrimoine au musée du Quai Branly) enquêteront sur la pratique du "grattage" de Matisse et ses significations. 

Jean Clair proposera un voyage dans l’œuvre matérielle et immatérielle de Marcel Duchamp, "entre angélisme et scatologie".

Regards croisés de Jean-Luc Boissier (directeur de la recherche à Paris 8 et à l’EnsaLab), Christine Buci-Glucksmann (philosophe), Andreas Broeckman (historien de l’art) et Thierry Dufrêne (directeur de recherche à Paris 8 et l’Ensadlab) sur l’exposition "Les Immatériaux" proposée par Jean-François Lyotard en 1975. 

Toucher l’œuvre. Le graveur Christian Bessigneul présentera son travail pour des livres tactiles.

Conférences sur des œuvres iconiques. Les secrets de fabrication d’œuvres phares jalonnant l’histoire de l’art, de la Victoire de Samothrace à la chaise Wassily de Marcel Breuer, en passant par la Joconde, les Cathédrales de Rouen de Monet, le Balzac de Rodin...

Le Forum de l’actualité, les Pays-Bas pays invité

Rembrandt Harmensz. van Rijn (Leiden 1606 – 1669 Amsterdam), Le moulin "De Bok" sur le bastion « Het Blauwhoofd », Plume et encre brune © Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris

L’imaginaire collectif associe immédiatement les Pays-Bas à la peinture du siècle d’or. Un premier axe de notre réflexion sera le rôle de l’art dans la construction d’une identité néerlandaise au XIXe siècle. Cette fonction politique de l’art sera interrogée dans une perspective européenne. Discussion  sur la notion d’école nationale en comparant les situations françaises, italiennes et néerlandaises.

La naissance de cette notion, ses causes et ses effets sur la perception de l’art. Les travers d’une notion qui rend peu compte des transferts, des échanges artistiques. L’art néerlandais, hier et aujourd’hui, existe-t-il?

Analyse de deux réalisations muséales majeures et emblématiques des relations entre l’histoire de l’art et l’histoire des Pays-Bas : le Rijksmuseum et la Mauritshuis, dont la réouverture récente a été très médiatisée.

Art & Caméra

L’édition 2015 d’Art & Caméra proposera une riche programmation d’environ 70 films et conférences autour des Pays-Bas et du thème "Matière de l’œuvre". Ce thème sera abordé, de la lanterne magique au numérique, en insistant à la fois sur les matériaux et les pratiques qui les mettent en œuvre, jusqu’au cas très particulier du cinéma sans caméra.

Le salon du livre et de la revue d’art

Le salon du livre et de la revue d’art du festival s’affirme depuis son origine comme une composante essentielle de la manifestation. Organisé avec le groupe Art et Beaux livres du syndicat national de l’édition, il reçoit le soutien du centre national du livre et l’appui du syndicat de la librairie française. Liant la présentation de l’actualité éditoriale et celle du fonds, il a pour ambition de proposer toute la diversité de l’offre, du livre illustré à la revue savante, en passant par les essais et les publications de thèses. le salon aura lieu dans la Cour ovale du château de Fontainebleau. Il devrait réunir près de 70 éditeurs et libraires (généralistes, spécialisés et jeunesse). En outre, plusieurs librairies néerlandais seront présentes.

Programmation culturelle

Informations pratiques