Du samedi 21 Octobre 2017 au dimanche 11 Mars 2018

Le Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq / L’Isle-Adam, Val-d’Oise présente un nouvel accrochage des collections permanentes du musée à découvrir au premier étage. Pour ce troisième "Regard sur les collections", le Musée consacre une section au travail de l’orfèvre danois Christian Fjerdingstad (1891-1968), responsable de la création de la maison d’orfèvrerie Christofle, qui vécut à L’Isle-Adam. Un second espace accueille les œuvres d’Auguste Boulard père (1825-1897), peintre paysagiste, élève de Jules Dupré. Les œuvres d’Emile Boulard (1863-1943), fils et élève du précédent seront également exposées. Enfin, la question du portrait et de l’autoportrait d’artiste sera appréhendée avec la présentation d’œuvres d’Auguste Renoir, Jules Dupré et Jacques Henri Lartigue notamment. Les visiteurs pourront également découvrir deux des acquisitions réalisées en 2016 au rez-de-chaussée du musée. Du samedi 21 Octobre 2017 au dimanche 11 Mars 2018.

nouvel accrochage des collections permanentes du musée à découvrir au premier étage

regard collection

Affiche de l’exposition © Musée d'art et d'histoire Louis Senlecq. Ville de L'Isle-Adam

Cette troisième édition du "Regard sur les collections" propose une nouvelle présentation d’une partie du fonds du musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, riche de près de 4 000 pièces. C’est l’occasion une fois de plus de découvrir la richesse des œuvres conservées par le musée.

Depuis plusieurs années, celui-ci développe une politique muséographique originale en concevant des expositions en lien avec l’histoire ou le patrimoine local et régional, et en ayant un regard tourné vers la création contemporaine.

L’Isle-Adam a accueilli de nombreux artistes, séduits par le charme de la ville et de la vallée de l’Oise. Ce nouvel accrochage reflète les liens, les échanges et les amitiés qui les ont liés, et rend compte de l’émulation artistique qui régnait à la fin du XIXe siècle autour de ce territoire.

S’appuyant sur différents genres (nature morte, portrait, autoportrait), le musée offre un écrin aussi bien aux œuvres d’artistes célèbres comme Renoir, qu’à celles de peintres plus confidentiels auprès du grand public, comme Auguste Boulard père, élève de Jules Dupré, et son fils Émile Boulard. Loin d’une vision passéiste, et désireux de rendre compte de la diversité de ses collections, le musée intègre au parcours une section consacrée à l’orfèvre d’origine danoise Christian Fjerdingstad, directeur de la création pour la maison Christofle, qui s’était installé à L’Isle-Adam après la Première Guerre mondiale.

Dépositaire d’une culture artistique solidement ancrée dans le territoire, le musée Louis-Senlecq la revendique et la valorise autant à travers ses "Regards sur les collections" qu’avec ses grandes expositions temporaires organisées une fois par an.

Parcours de l’exposition

L’espace permanent du rez-de-chaussée

Les trois salles du rez-de-chaussée dédiées respectivement à la présence des princes de Conti et au Château de L’Isle-Adam au XVIIIe siècle, à la manufacture de terres cuites de L’Isle-Adam et à la figure de Joseph Le Guluche (1849 -1915), et pour finir au peintre paysagiste Jules Dupré (1811-1889), accueilleront quelques nouvelles pièces. Deux terres cuites de Le Guluche acquises en 2016 seront notamment exposées. Ces deux très belles pièces orientalistes témoignent de la dynamique politique d'acquisitions du musée de L'Isle-Adam.

Nouvel accrochage au premier étage

Auguste Boulard père, élève de Jules Dupré

Pour ce nouvel accrochage, le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq a choisi de dédier une salle au peintre et dessinateur Auguste Boulard père (1825-1897). Élève de Léon Cogniet (1794-1880) et Thomas Couture (1815-1879), il affectionne particulièrement la peinture flamande et s’en inspire largement à ses débuts. Dès 1840, il expose au Salon des portraits, des marines, des scènes de genre, des intérieurs et des natures mortes. Il rencontre Jules Dupré (1811-1889) vers 1850, devient son élève et ami, intègre le "groupe de L’Isle-Adam", qui réunit entre autres Charles Daubigny (1817-1878), Théodore Rousseau (1812 -1867) et Jean-Baptiste Camille Corot (1796 -1875). Auguste Boulard père possède alors une résidence secondaire à côté de L’Isle-Adam, à Champagne-sur-Oise. À partir de 1855, il s’affirme comme peintre de scènes de genre et réalise des représentations de la vie paysanne dans l’Oise, ainsi que des paysages. Vers 1865, il séjourne aux côtés de Jules Dupré sur la côte picarde, à Cayeux-sur-Mer notamment, où il exécute des dessins et peintures sur le thème des bords de mer et sur le quotidien des pêcheurs.

Le musée présentera des portraits de l’artiste, dont le portrait d’un jeune enfant, dépôt du musée d’Orsay et celui de l’épouse de l’artiste. Quelques peintures de paysages de campagne et de bords de mer ainsi que des dessins complèteront la sélection.

Portraits et autoportraits d’artistes

L’art du portrait témoigne de l’intérêt porté à l’individualité, à l’identité personnelle

Le portrait est un genre très ancien – on en trouve des interprétations dès les IIe et IIIe siècles en Égypte, puis dans la civilisation romaine. Ce genre évolue au cours de l’histoire mais ne disparait jamais. La représentation humaine est en effet profondément ancrée dans la culture occidentale.

L’autoportrait relève du genre classique du portrait. On ne note à priori pas de différence entre un autoportrait et le portrait d’une tierce personne. On retrouve dans les autoportraits d’artistes les mêmes "codes" que dans les portraits d’artistes : postures, présence parfois des attributs de la profession (chevalet, pinceaux…). Ils sont destinés à asseoir la position de l’artiste ou peuvent simplement refléter le souhait de se soumettre au jeu de ce genre auquel la plupart des créateurs importants se sont prêtés.

Le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq a choisi d’exposer plusieurs autoportraits présents dans sa collection, dont ceux de Jules Dupré (1811-1889) et Jacques Henri Lartigue (1894 -1986) notamment. Quant aux portraits présentés, qu’ils soient peints, dessinés, gravés ou sculptés, ils sont des hommages d’artistes à d’autres artistes ou des témoignages d’amitié. Les visiteurs pourront ainsi découvrir un portrait de l’écrivain et marchand Ambroise Vollard (1866 -1939) par Auguste Renoir (1841-1919), et des bustes sculptés de l’écrivain Georges Duhamel (1884 -1966) ou encore du peintre Renet-Tener (1845 -1925).

Regard sur les collections

Émile Boulard

Fils et élève d’Auguste Boulard père, Émile Boulard (1863-1943) naît à Champagne-sur-Oise en 1863. Vers 1880, il rencontre les frères Bail, Franck (1858-1924) et Joseph (1862-1921), qui séjournent quelques temps avec leur père, Jean-Antoine Bail (1830 -1919) – peintre d’origine lyonnaise – à Nesles-la-Vallée. Émile se lie d’amitié avec eux et fait ses débuts d’artiste à leur côté. Il épouse leur soeur en 1889. Émile Boulard participe régulièrement aux Salons : de 1885 à 1894 à celui des Artistes français, et dès 1896 à celui de la Société Nationale des Beaux-Arts. Il y reçoit de nombreux prix et en deviendra sociétaire. Très attaché à sa région natale, il y reste jusqu’à la fin de ses jours – il meurt à Valmondois en 1943.

Les paysages du Val-d’Oise lui inspirent de nombreux dessins et peintures. On décèle dans son approche de la nature, sensible et délicate, l’influence de Corot. Il réalise également plusieurs natures mortes et scènes de genre, dans le respect d’une certaine tradition de la peinture et où s’affirme son admiration pour les grands maîtres. Plusieurs œuvres sur papier (fusains, pastels), ainsi que quelques peintures, dons de la petite fille de l’artiste en 1979, seront exposées.

Christian Fjerdingstad, un orfèvre de génie à L’Isle-Adam

D’origine danoise, Christian Fjerdingstad (1891-1968) est un artiste à part dans l’histoire de l’orfèvrerie. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, pendant laquelle il s’enrôle dans la Légion étrangère, il s’installe dans la région parisienne, à Fontenay-aux-Roses, puis à L’Isle-Adam. C’est au Salon d’Automne de 1921 que ses premières pièces sont remarquées par la maison Christofle qu’il rejoint peu de temps après et pour laquelle il devient responsable de la création en 1925. Fjerdingstad collabore une quinzaine d’années avec la maison Christofle – premier orfèvre mondial en termes de chiffres d’affaires et de diffusion. Il travaille l’étain au même titre que l’argent, et contribue au renouveau de ce métal délaissé par les orfèvres. Il crée pour Christofle la collection "Étains de Carville" (Carville étant la traduction littérale de Fjerdingstad), dont la production est issue de son atelier de L’Isle-Adam.

Christian Fjerdingstad allie dans ses créations en argent et en étain, des matières naturelles, comme la corne, le corail, l’ambre. Il privilégie les formes géométriques épurées et dépouillées et les objets qu’il imagine sont parfois relevés de discrets motifs de filets, damiers, rouleaux... Par son approche organique et sensuelle de la forme et de la matière, Fjerdingstad contribue véritablement au renouveau de l’orfèvrerie au XXe siècle. Des dessins préparatoires provenant d’un don de Leylâ Fjerdingstad, épouse de l’artiste, en 2010, ainsi que des objets acquis par le musée, seront présentés.

p

Programmation culturelle et pédagogique

Tous publics

Tous les dimanches

  • Visite guidée gratuite à 15h

Dimanche 19 novembre : Tea Time

  • 15h : visite commentée de l'exposition
  • 16h : rencontre avec Christine Lauret de l’atelier "Lauret Studio", orfèvre spécialisé dans les arts de la table

Samedi 3 février à 15h

  • Conférence "Christian Fjerdingstad chez Christofle, 1924-1941" par Anne Gros, directrice du musée Bouilhet-Christofle

Jeune public (sur réservation)

Fête ton anniversaire au musée Le mercredi après-midi, à partir de 6 ans. L’animation comprend : une visite guidée de l’exposition, un atelier de pratique artistique et un goûter. Atelier proposé : Portrait au drawing gum (gomme à dessiner pelliculable) et à l’encre.

Les ateliers du mercredi

  • Mercredi 15 novembre, "Atelier Autoportrait" de 14h à 16h30, pour les 8-14 ans, réalisation d’un autoportrait sur bois entoilé.
  • Mercredi 13 décembre, "Atelier Objet Art Déco" de 14h à 16h30, pour les 6-14 ans, décoration d’un bougeoir en métal à repousser.
  • Mercredi 17 janvier, "Atelier Nature morte"de 14h à 16h30, pour les 6-14 ans, fabrication d’un bouquet de fleurs avec différents matériaux et papiers.
  • Mercredi 14 février, "Atelier Bijou Art Déco" de 14h à 16h30, pour les 8-14 ans, création d’un bijou avec divers matériaux, inspiré des bijoux créés par l’orfèvre Christian Fjerdingstad.

Pour toute réservation et pour tout complément d’information, contactez le Service des publics du musée au 01 74 56 11 23, ou par mail :servicedespublics.musee@ville-isle-adam.fr

Informations pratiques

Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq 31, Grande Rue 95 290 L’Isle-Adam. Tél : 01 74 56 11 23 - musee@ville-isle-adam.fr