En articulant création, invention culturelle et transmission, Création en cours constitue un programme résolument innovant dont les ambitions sont à la fois artistiques, culturelles et éducatives.

Pour la deuxième édition (2017-2018), les Ateliers Médicis accompagnent 150 projets portés par 194 artistes issus de toutes les disciplines artistiques. Les projets de recherche et de création artistique intègrent un volet de mise en partage et de transmission dans 150 écoles réparties sur l’ensemble du territoire français en métropole et Outre-mer. Création en cours est un programme national articulant émergence artistique et transmission, porté par les Ateliers Médicis avec le soutien du ministère de la Culture et en coopération avec le ministère de l’Éducation nationale.

Musique, théâtre, danse, cirque, arts plastiques, marionnettes, arts de rue, photographie, cinéma et audiovisuel, design, architecture, littérature, poésie, bande dessinée, arts numériques, mode : la démarche des porteurs de projet entremêle les disciplines, opère des rapprochements entre les esthétiques, traverse et interroge les problématiques du monde tel qu’il est. L’ensemble de cette aventure participe à la fabrique d’une culture au cœur de la société et en lien avec les territoires.

Les écoles où leur création sera mise en partage sont situées pour la plupart dans des communes rurales ou péri-urbaines, en périphéries ou en Outre-mer. Les artistes vont pour un temps les habiter, rencontrer les élèves et enseignants et partager des formes artistiques.

Création en cours imagine une nouvelle forme de relation entre les artistes et les enfants

À partir du mois de janvier, les projets des artistes entrent dans leur phase de déploiement sur les territoires. Durant six mois, les artistes alterneront temps de création et temps de transmission et de partage au sein des écoles.

Pour cette deuxième édition de "Création en cours", 120 artistes sélectionnés sont issus de 55 écoles de l’enseignement supérieur Culture.

En proposant à la création artistique de se déployer à l’école, Création en cours imagine une nouvelle forme de relation entre les artistes et les enfants. Pour les écoles, le projet est l’opportunité d’une découverte et d’une incursion dans l’acte de création. Pour l’artiste, donner à voir et partager le processus de création peut être l’occasion d’un déplacement et de nouvelles inventions contribuant à sa recherche. La transmission est au cœur de ces échanges. Par ces rencontres, le programme Création en Cours permet aux artistes un temps privilégié de réflexion sur leur pratique, en leur donnant le temps et les moyens de l’expérimentation.

En articulant création, invention culturelle et transmission, Création en cours constitue un programme résolument innovant dont les ambitions sont à la fois artistiques, culturelles et éducatives. Cette deuxième édition, déployée partout en France, s’annonce foisonnante.

Douze résidences d'artistes en Île-de-France

© ministère de la Culture / Atelier Médicis, dr

Création en cours croise les enjeux de démocratisation culturelle et d’éducation artistique

Initié en 2016-2017, Création en cours croise les enjeux de démocratisation culturelle et d’éducation artistique, avec un double objectif de présence de la culture dans tous les territoires (quartiers prioritaires de la politique de la ville, zones rurales et périurbaines, Outre-mer) et de soutien à l’insertion professionnelle des jeunes artistes. La première édition de Création en cours a rencontré un grand succès, ainsi qu’en  témoignent la richesse et la singularité des rencontres et des projets développés. Les 101 projets retenus ont impliqué, dans des démarches collectives et participatives, 130 artistes, plus de 5 000 élèves de CM1, CM2 et 6e, les équipes enseignantes, les parents d’élèves, les élus et les acteurs culturels de tous les territoires.

Création en cours est porté par l’établissement public de coopération culturelle Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture et en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale. Les Ateliers Médicis sont un espace de partage où s’invente la culture de demain. Ils soutiennent la création artistique, son émergence et sa transmission.

Une aventure culturelle inédite

medicis

une double ambition :

• développer un laboratoire de référence, un établissement dédié à la jeune création, aux émergences artistiques et culturelles ;

• à partir de son déploiement à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, expérimenter et concevoir le projet architectural, scientifique et culturel d’un grand équipement culturel de dimension métropolitaine et nationale, qui ouvrira à l’horizon 2024.

Un lieu de recherche, de création et d’innovation

En 2017, les Ateliers Médicis ont mis en place une programmation de recherche, de création, de transmission et de rencontre avec les territoires, dédié aux émergences artistiques et aux inventions culturelles. Près de 150 artistes et équipes artistiques ont été accompagnés et soutenus par les Ateliers Médicis dans le cadre de son programme de recherche et de création.
Cet accompagnement se poursuit et s’amplifie, avec près de 200 artistes accompagnés en 2017- 2018, autour de 3 programmes principaux : les artistes et chercheurs associés ; la commande photographique Les regards du Grand Paris ; Création en cours.
La transmission comme la création et la recherche constituent le cœur des missions des Ateliers Médicis.

Un dispositif de la politique interministérielle de l’éducation artistique et culturelle

Permettre à des élèves de vivre l’expérience de la culture et de la création dans les territoires les plus éloignés de l’offre culturelle, multiplier les occasions de rencontres et de partage entre la communauté éducative et de jeunes artistes majoritairement issus du réseau des écoles supérieures sous tutelle du ministère de la Culture : tels sont quelques-uns des principaux enjeux auxquels le dispositif "Création en cours" permet de répondre au moyen de 150 résidences d’artistes dans 150 écoles réparties sur l’ensemble du territoire.

Soutenu par le ministère de la Culture, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, et piloté nationalement par l’établissement public Ateliers Médicis, ce dispositif s’inscrit pleinement dans la politique interministérielle d’éducation artistique et culturelle développée par ces deux Ministères depuis 1931 et réaffirmée avec force par Françoise Nyssen, ministre de la Culture qui en a fait une des priorités de son Ministère.

"Sans tabou, nous allons nous installer à l’école. Sans y être invité, parce qu’on y est légitime. Cette volonté politique, je la porte pour la France entière. Ce ministère est en train de travailler avec l’Éducation nationale comme jamais.
Ce que nous sommes en train de faire, qui n’a jamais été fait, c’est de créer une obligation de partenariat pour les écoles, avec des acteurs culturels du territoire : pour que ce soit des professionnels et des artistes qui assurent les enseignements. Engageons-nous.
Tout le monde culturel doit être au rendez-vous. Pour que dans quatre ans, la pratique d’un art ne soit plus le privilège de quelques-uns. Pour que cette génération d’enfants ne se sente plus illégitime face à la création. Pour que chacun devienne un adulte qui se dira, devant une œuvre, un  établissement culturel : "Je suis chez moi"."

Françoise Nyssen, ministre de la Culture (Discours de Vœux aux acteurs de la Culture et à la presse, mardi 23 janvier 2018.)

charte

Comme le résume la Charte pour l’éducation artistique et culturelle élaborée par le Haut Conseil de l’Éducation artistique et culturelle, elle repose sur deux principes essentiels : éduquer à l’art, éduquer par l’art. La résidence d’artiste en milieu scolaire constitue en effet un moyen privilégié pour permettre à des jeunes une rencontre sensible avec le processus de création. En s’adressant spécifiquement à des élèves de CM1, de CM2 et de 6e dans des écoles et des collèges situés dans les territoires prioritaires que sont les quartiers politiques de la ville, les zones rurales et périurbaines et l’Outremer, "Création en cours" fait également le choix de lutter contre les inégalités territoriales en provoquant la rencontre entre deux mondes : ceux des enfants et des jeunes artistes issus de toutes les disciplines de la création contemporaine (arts plastiques et visuels, théâtre, cinéma et vidéo, danse, architecture, littérature, musique, design, photographie, arts numériques, cirque, arts de la rue, etc.).

Ces résidences d’artistes sont conçues pour s’inscrire dans le Parcours d’éducation artistique et culturelle qui comprend les enseignements, les dispositifs d’action culturelle des temps scolaire, périscolaire et extrascolaire (notamment les projets de résidence ou de jumelages ou les opérations nationales comme "La Classe, l’œuvre !"), ainsi que toutes les initiatives portées en famille ou par les jeunes eux-mêmes.

Ainsi, les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et les rectorats développent toute l’année des projets fédérateurs, à l’échelle d’un territoire, sur le temps scolaire et hors temps scolaire, qui permettent aux enfants et aux jeunes d’explorer les grands domaines des arts et de la culture, dans leurs manifestations patrimoniales et contemporaines, populaires et savantes, nationales et internationales.

1 - Le premier protocole d’accord entre les ministères en charge de la Culture et de l’Éducation nationale a été signé le 25 avril 1983.
2 - Circulaire n°2013-073 du 3-5-2013

Informations pratiques

Ateliers Médicis 2 allée Romain Rolland 93390 Clichy-sous-Bois, Tél : 01 58 31 11 00