A l’occasion de la 20e édition, Ernest Pignon-Ernest a réinventé l’emblème qu’il avait eu l’amitié de dessiner lors de la création du Printemps des Poètes. Du 3 au 19 mars 2018.

Le Printemps des poètes se déroule du 3 au 19 mars 2018. Cette manifestation nationale et internationale a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. Pour sa 20e édition, le Printemps des poètes a choisi le thème de l'Ardeur. Jean-Marc Barr est le parrain de cette vingtième édition et l'affiche est signée Ernest Pignon Ernest.

poete

Pour sa vingtième édition, le Printemps des Poètes sera porté par un thème prometteur : l’Ardeur. Pendant plus de deux semaines, du 3 au 19 mars 2018, la France résonnera au rythme des milliers de lectures, rencontres, récitals organisés sur l’ensemble du territoire : dans les théâtres, les écoles, les bibliothèques, les rues, les places publiques, les transports en commun, les cafés… La poésie a sa place partout.

Jean-Marc Barr, figure du cinéma français, mais aussi grand amoureux de poésie, sera le parrain de cette vingtième édition. Merci à lui pour ce généreux engagement. Il sera sur tous les fronts, pour prêter sa voix et se faire l’ambassadeur de cette manifestation : à la radio et à la télévision, sur la scène du Théâtre National Populaire de Villeurbanne, où se tiendra le spectacle d’ouverture, "Ardeur le Grand Soir", mais également dans les gares, le métro.

Des centaines d’artistes se mobilisent à ses côtés : Dominique Blanc lisant René Char au Vieux-Colombier, Serge Pey en performance au CNL, Tchéky Karyo et Zéno Bianu au Ciné Poème de Bezons, de grands comédiens pour un hommage exceptionnel à Laurent Terzieff au Théâtre de la Porte Saint-Martin... Et bien d’autres encore, professionnels et amateurs. Merci à eux.

Merci également à Ernest Pignon-Ernest qui signe pour ce vingtième anniversaire du Printemps des Poètes un superbe pastel, qui colore les affiches et servira d’emblème à toutes les manifestations.

Affiche du Printemps des poètes © Ernest Pignon Ernest

J’invite tous nos concitoyens à partir à leur découverte – poètes chevronnés ou en devenir, amateurs de mots, curieux, simples promeneurs – pour déclamer, pour lire, pour écouter. Le Printemps des Poètes est un grand moment de culture pour tous. Un moment de rencontres, de rêves, de partage. Une superbe fête.

Soyez au rendez-vous.

Françoise Nyssen, ministre de la Culture

 

Les rendez-vous de la 20e édition

Emblème du Printemps des poètes © Ernest Pignon Ernest

Samedi 3 mars, 15h /Qu’il vive, poèmes de René Char, dits par Dominique Blanc de la Comédie française, escortée au violoncelle par Séverine Ballon. Choix de poèmes de Marie-Claude Char. Théâtre du Vieux-Colombier, 21 rue du Vieux-Colombier - Paris 6e

Lundi 5 mars, 20h / Spectacle d’ouverture du 20e Printemps des poètes, Ardeur, le grand soir,salle Roger Planchon, avec les comédiens du TNP, Jean-Marc Barr, parrain de cette nouvelle édition. Les poètes Serge Pey & Édith Azam, Anne de Boissy & Isabelle Voizeux(langue des signes), Jean-Luc Debattice, guitare et chant, Philippe Leygnacau piano, à l’accordina, à la trompette et aux bassines. Sur des poèmes de Louise Labé, Ghérasim Luca, Charles Péguy, Aragon, Fernando Pessoa, Mahmoud Darwich, Jack Kerouac, Aimé Césaire, Reiner Kunze, Jean-Pierre Siméon, Albane Gellé, Édith Azam, Serge Pey. Des chansons de Robeurt Feneck, Alain Aurenche, André Velter, Léo Ferré Et une photographie de Gérard Rondeau. Théâtre National Populaire, 8 place Lazare-Goujon69627 Villeurbanne cedex (Entrée libre sur réservation, Billetterie : 04 78 03 30 00)

Mardi 6 mars, 19h / Birthday Letters de Ted Hugues, Lecture François Marthouret, La Fondation d’entreprise La Poste

Les Rendez-vous au CNL & à l’Arsenal

Mercredi 7 mars 19h / Rencontre avec Serge Pey à l’occasion de son irruption en Poésie/Gallimard. Centre National du Livre (CNL) Hôtel d’Avejan 53 rue de Verneuil - Paris 7e reservation@printempsdespoetes.com (Dans la limite des places disponibles)

Lundi 12 mars, 18h à 19h / L’ardeur, carte blanche à Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, dans le cadre des lundis de l’Arsenal. Bibliothèque de l’Arsenal 1, rue de Sully - Paris 4e

Lundi 19 mars, 20h / Laurent Terzieff et les poètes, soirée de clôture du 20e Printemps des Poètes, Avec la participation exceptionnelle de Benjamin Bellecour, Sylvia Bergé de la Comédie-Française, Vincent de Boüard, Olivier Brunhes, Émilie Chevrillon, Vincent Dedienne, Catherine Hiegel, Philippe Laudenbach, Fabrice Luchini, François Marthouret, Hugues Quester Robin Renucci... & Camille Gueirard au violoncelle. Théâtre de la Porte Saint-Martin, 18 Boulevard Saint-MartinParis 10e - Métro Strasbourg/St-Denis

10e Prix Andrée Chedid

Initié par Jean-Pierre Siméon, aux côtés d’Andrée Chédid et de son petit-fils Matthieu, ce prix est ouvert aux sociétaires de la SACEM. À l’occasion de cette 10e Édition, voici trois poèmes, extraits de Rythmes, à mettre en musique et en chanson, afin de célébrer le souffle et le chant. Le lauréat du 10e Prix Andrée Chedid du Poème Chanté recevra une dotation de 1 500 € lors d’une remise de Prix aux prochaines Francofolies de la Rochelle. Date de clôture : le 26 avril, à minuit.

Versant européen VERSOPOLIS 2018

Vendredi 16 mars 19h30 / VERSOPOLIS, soirée, rencontre littéraire au Goethe-Institut, 17 avenue d’Iéna - 75 116 Paris reservation@printempsdespoetes.com

Le Printemps des Poètes a rejoint en 2015 le projet Versopolis, organisé sous l’égide de l’Union Européenne par le biais du programme Europe Créative. Coordination : Linda Maria Baros.

poete

Imaginé à l’initiative de Jack Lang, et créé à Paris du 21 au 28 mars 1999 par Emmanuel Hoog et André Velter, afin de contrer les idées reçues et de rendre manifeste l’extrême vitalité de la Poésie en France, Le Printemps des Poètes est vite devenu une manifestation d’ampleur nationale. Sous l’impulsion d’Alain Borer en 2001, puis de Jean-Pierre Siméon de 2002 à 2017, un Centre de Ressources pour la Poésie est venu prolonger les temps forts du Printemps tout au long de l’année. C’est ainsi que la voix des poètes s’est propagée et que de nombreuses actions poétiques se sont déployées sur tout le territoire et jusqu’à l’étranger. Avec cette 20e édition, c’est un troisième souffle, un passage de témoin à Sophie Nauleau.

7e Édition de Ciné Poème

Festival de courts métrages poétiques avec la Ville de Bezons (95).

Ciné Poème / 7e édition

Du jeudi 15 au samedi 17 mars au Théâtre Paul Eluard

Plus d’informations : cine-poeme@mairie-bezons.fr

poete

Quatre prix remis

  • Le Prix Laurent Terzieff / Prix du Jury, récompense l’œuvre illustrant le mieux l’alliance du cinéma et de la poésie.
  • Le Prix de la Jeunesse
  • Le Coup de Cœur scolaire, décernés par les classes et le Coup de Cœur GRETA
  • Le Prix du Public, décerné par les spectateurs du festival

Les Membres du Jury Laurent Terzieff 2018

  • Marie-Christine Barrault, Présidente du jury, comédienne
  • Zéno Bianu, poète
  • Dorothée Barba, Journaliste à France Inter
  • Franck Loiret Directeur délégué de la Cinémathèque de Toulouse
  • Véronique Siméon, Déléguée du Printemps des Poètes

Théâtre Paul Eluard 162, rue Maurice Berteaux, Bezons (95)