Le service régional de l’archéologie de la DRAC Hauts-de-France publie le quatrième numéro de la collection « Archéologie des Hauts-de-France » .

Intitulée « Saint-Quentin La Motte Croix au Bailly (Somme) : un établissement rural protohistorique et antique », cette brochure présente les résultats des fouilles réalisées sur le rebord d’un plateau limoneux formant le versant nord de la vallée de la Bresle, à proximité de la ville romaine de Briga, au « Gros Jacques ».

Les vestiges les plus significatifs sont ceux de la fin de La Tène moyenne-Tène finale (II e -I er siècle av. notre ère.) et leur évolution jusqu’au début du III e siècle de notre ère.

L’occupation principale est un établissement rural de La Tène moyenne-Tène finale (II e -I er siècle av. notre ère) de plan carré. Le cœur de l’occupation gauloise semble être l’établissement fossoyé de plan carré de 25 m de côté situé au centre ouest de la parcelle.

Des enclos rectangulaires se trouvent au sud et au nord, renfermant des petits bâtiments (greniers ?) et des mares, tandis qu’à l’est, se situe un espace probablement à vocation plus artisanale, où se dresse un four de saunier.

La proximité d’un axe de circulation a probablement permis de développer de riches échanges commerciaux avec la ville gallo-romaine voisine de Briga. S’il est permis d’évoquer un statut spécifique (aristocratique ?) de cette ferme gauloise, son abandon et la mutation de l’occupation vers une activité artisanale plus développée semblent démontrer l’impact de la romanisation sur la société gauloise.

Les numéros composant la collection « Archéologie des Hauts-de-France» sont disponibles dans la rubrique « Ressources documentaires » du site internet de la DRAC en version PDF et sur simple demande écrite auprès du centre de documentation de la Drac Hauts-de-France, Site d’Amiens - service régional de l’archéologie - 5 rue Henri Daussy 80000 Amiens.