Le service régional de l’archéologie de la DRAC Nord-Pas-de-Calais-Picardie publie le numéro 45 de la collection « Archéologie en Picardie ».

Intitulée « Nogent l’Artaud 7, rue Porteneuve (Aisne) : le château d’Artaud », cette brochure présente les travaux de fouille préventive qui ont permis de dégager les vestiges du donjon de Nogent l’Artaud à l’occasion de la construction d’unÉtablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.

Tenue exclusivement par les religieux jusqu’à la seconde moitié du XIIème siècle, la seigneurie de Nogent passe subrepticement aux mains d’Artaud, chambrier du comte de Champagne Henri I er dit le Libéral.
En 1182, dans le texte qui relate le compromis établi avec Artaud, nous apprenons que celui-ci a édifié une tour, des murs et creusé des fossés. Ce sont principalement les vestiges de ce château que les fouilles ont révélés.
L’ensemble évolue au cours du Moyen-Âge avec l’ajout d’une tour latrines, directement posée sur la façade du donjon, puis à la fin du XIVème ou au début du XVème siècle, un pont-levis est installé sur le fossé sud donnant accès à un avant-corps maçonné étagé. La fouille de ces vestiges a permis la découverte, entre autres, de plusieurs monnaies de Philippe le Bel et d’une attache de vêtement du XVème siècle.
Au XVIIème et au XVIIIème siècle, les fossés sont aménagés en jardin d’agrément. Ces transformations ont été marquées par l’installation d’un escalier monumental sur la façade nord. Finalement, le château Artaud est démoli à la fin du XVIIIème siècle au moment où l’actuel château de la Source est construit sur les fossés.

Les numéros composant la collection « Archéologie en Picardie » sont disponibles dans la rubrique « Ressources documentaires » du site internet de la Direction régionale des affaires culturelles en version PDF et sur simple demande écrite auprès du centre de documentation du service régional de l’archéologie : Site d’Amiens de la Drac -service régional de l’archéologie- 5 rue Henri Daussy 80000 Amiens