Vendredi 25 juillet s'est déroulée une visite presse organisée à l'occasion de la fin des travaux de restauration du cadran solaire de la cathédrale Notre-Dame de Saint- Omer.

La visite presse

Marie-Christiane de La Conté, directrice régionale des Affaires culturelles du Nord - Pas-de-Calais a été invitée à participer à la visite presse organisée par François Decoster, maire de Saint-Omer vendredi 25 juillet 2014 à l'occasion de la fin des travaux de restauration du cadran solaire de la cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer.

Le coût de la restauration de ce cadran solaire exceptionnel, conduite par la Conservation régionale des monuments historiques, les Etabissements Chevalier et Jerôme Bonin, gnomoniste, s'élève à 35 K € HT financé à part égale entre l'Etat et la ville de Saint Omer.

Histoire d'un patrimoine rare

Edifié en 1610, au-dessus de la rosace du portail sud, le cadran solaire de la cathédrale Notre-dame de Saint-Omer a été restauré en 1665, en 1700 et 1775. Au fil du temps, les pierres rongées empêchaient la lecture et entraînaient des désordres progressifs qui nécessitaient des travaux de restauration. Aussi faute d'interventions urgentes il était sur le point de disparaître.

Ce cadran solaire exceptionnel présente des particularités qui justifient sa sauvegarde et sa remise en fonctionnement. En effet, un maximum d’éléments d’origine du cadran, en particulier les chiffres arabes et romains ainsi que les signes zodiacaux ont été préservés. La coloration du cadran s’est appuyée sur des témoins archéologiques, notamment une maquette de la cathédrale de 1840 conservée au musée Sandelin.

Les cadrans solaires constituent un patrimoine devenu rare ou peu visible.