Marc Drouet, Directeur régional des affaires culturelles Hauts-de-France a présenté jeudi 21 décembre, le projet « Mémoires d’archéologues, petites histoires de l’archéologie des Hauts-de-France ».

Marc Drouet a accueilli, jeudi 21 décembre dans les locaux du site de Lille de la Direction régionale des affaires culturelles, les acteurs du projets « Mémoires d’archéologues, petites histoires de l’archéologie des Hauts-de-France ». 
Cette manifestation a donné l’occasion de découvrir les interviews filmés d’archéologues de différentes institutions des Hauts-de-France. Ces interviews sont illustrées de documents iconographiques.

A cette occasion, des archéologues, bénéficiant d’une expérience notable et d’une autorité reconnue dans leur domaine, sont interrogés sur leur parcours professionnel et leurs travaux.

Un projet de valorisation transversal
Réalisé en collaboration avec le lycée Jean Rostand de Roubaix et le réseau Nordoc’Archeo, réseau pluri institutionnel en archéologie fédérant des collectivités territoriales, l’université de Lille et l’Institut national de recherche archéologique préventive, ce projet a pour objectif de faire connaître l’archéologie d’une manière originale et divertissante et de retracer d’une façon détournée l’histoire et l’évolution récentes de cette discipline, racontées par leurs acteurs.

A visée patrimoniale, mémorielle, ethnologique et pédagogique, ce projet transversal associe les domaines du patrimoine, du cinéma et de l’éducation artistique et culturelle. Il permet par ailleurs de sauvegarder une partie de la mémoire orale des moments forts de l’archéologie régionale.

Descriptif du projet.
En 2017, une campagne de 4 interviews, illustrées de documents iconographiques, a ainsi été lancée.Ces interviews de 10 minutes, découpées en séquence de 2 ou 3 minutes, ont été réalisées sur la base de questionnaires préalablement élaborés par un groupe de travail.
La réalisation technique (prise de vue, de son, montage etc…) a par ailleurs été confiée aux étudiants en STS audiovisuel du lycée Jean Rostand de Roubaix dont Jean Pacholczyk est responsable.

Diffusion  
Un DVD sera fourni et La diffusion se fera sur divers support numérique comme le site internet de la Drac Hauts-de-France, le portail Nordoc’Archeo, ou encore l’outil de mise en ligne Dailymotion Culture. Ces films seront également diffusés à toute autre occasion de valorisation telle que les Journées européennes du patrimoine, des expositions, les Journées régionales de l’archéologie.