La dixième édition de cette opération nationale à l'initiative du Ministère de la Culture et de la Communication a lieu pendant tout le mois de juillet. C'est un rendez-vous ludique avec toutes les facettes du patrimoine pour les enfants et les adolescents dans le cadre des vacances d'été.

En Picardie quatre sites proposent des activités variées à de petits groupes d'enfants et de jeunes autour de thématiques particulières. Ainsi  :

- l'Abbaye royale de Saint-Riquier Baie de Somme participe pour la première fois à cette opération et développe des animations autour de l'écriture.

- Le château de Pierrefonds a axé les activités sur Viollet-le-Duc, le grand architecte qui a restauré le château.

- Le Palais impérial de Compiègne quant à lui s'attache à faire découvrir les ornements, la décoration, les objets d'art décoratif et les sculptures avec "Move...E-Mouvoir"

- Le familistère de Guise dans l'Aisne met l'accent sur les mémoires sonores.

Les Portes du Temps permettent une sensibilisation au patrimoine, une découverte de pratiques artistiques (danse, mime, théâtre, arts plastiques, design...) avec des guides et des artistes au gré d'ateliers et de parcours. L'opération s'adresse à des groupes dans le cadre des centres de loisirs, des centres d'action sociale issus de zones considérées comme sensibles au titre de la politique de la Ville ou des zones rurales pour permettre un accès à la culture, aux richesses patrimoniales de chaque région et développer à la fois la pratique et la connaissance, tout en éveillant la curiosité des enfants et des jeunes pour aller à la rencontre des oeuvres d'art.

Plus d'informations sur le site internet http://lesportesdutemps.culture.gouv.fr/