Du 16 au 18 juin 2017 se tiendra la 8e édition des Journées nationales de l’archéologie.

Cette édition est l’occasion de découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique. Dans la région Hauts-de-France, plus de 40 lieux ouvrent leurs portes et organisent des activités originales et familiales qui contribuent au rayonnement de l’archéologie.

Une programmation régionale riche et variée

Musées, sites archéologiques, laboratoires, centres d’archives ou encore bibliothèques, tous les acteurs de l’archéologie s’associent pour faire découvrir au plus grand nombre, les richesses de la discipline.

Ainsi, le village archéologique de Soissons dans l’Aisne, propose trois ateliers à destination des enfants mais aussi des parents, sur différents thèmes : découverte de la céramologie, de l’anthropologie et un atelier destiné à remonter le fil du temps en associant des objets à chaque période de l’Histoire humaine. Une conférence, avec pour thème Vermand dans le dispositif militaire défensif de la fin de l'Antiquité sera donné le 17juin (14h) par Jean-Luc Collart, Conservateur régional de l'archéologie à la Drac Hauts-de-France au musée du Vermandois à Vermand.

Dans le Nord, le Musée-Parc archéologique Arkéos à Douai lance un projet d’animation et d’expérimentation en proposant à tous les publics de participer au creusement d’une pirogue à l’aide d’outils en pierre ; c’est l’occasion de se plonger dans la période Néolithique. Les visiteurs seront également invités à découvrir l’exposition Rahan : la Préhistoire revisitée sur la célèbre bande dessinée créée en 1969.

Le site des Arènes de Senlis dans l’Oise propose à l’occasion de ce week-end des visites guidées des Arènes, une initiation aux techniques de l’archéologie, une démonstration de toges ou encore des stands de photos d’histoire.

À Dainville, la Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais accueille les élèves de collèges et lycées pour une visite guidée du bâtiment afin de découvrir le parcours de l’objet archéologique une fois sorti de terre. Par ailleurs, au moyen de quelques fusains et de l’ocre, les enfants pourront tester différentes techniques picturales paléolithiques et tenteront de dessiner un animal des steppes froides de l’Europe du Nord-Ouest il y a 20 000 ans. Le public est par ailleurs invité à découvrir l’exposition Benoit Clarys, illustrateur. Le passé comme si vous y étiez ?

Dans la Somme, le Musée Boucher-de-Perthes d’Abbeville amène petits et grands à découvrir les métiers de l’archéologie d’hier à aujourd’hui. Ils croiseront en chemin Tip-Taupe creusant des tunnels et Jacques Boucher de Perthes à la recherche de silex.

Autant d’activités qui témoignent de la richesse de la programmation dans la région Hauts-de-France.

Un rendez-vous culturel annuel

Organisées par l’Inrap sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication, les Journées nationales de l’archéologie permettent chaque année depuis 2009, à un public curieux ou passionné, de se plonger le temps d’un week-end, au cœur des grandes périodes de l’histoire de l’humanité. Rendez-vous incontournable pour découvrir les différentes facettes de l’archéologie, cet événement annuel répond à l’objectif de sensibiliser le public à la diversité du patrimoine archéologique en France métropolitaine et en outre-mer. Archéologues, chercheurs ou encore guides viennent à la rencontre du public par le biais d’activités ludiques et pédagogiques ; c’est le moyen de mieux comprendre les enjeux de l’archéologie.

L’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives

L’Inrap est un établissement public de l’État, créé en 2002 et placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’institut représente la structure française archéologique la plus importante et est l’une des premières en Europe. Avec plus de 2000 collaborateurs et chercheurs, il réalise la majorité des diagnostics archéologiques ainsi qu’une part essentielle des fouilles. Les missions de l’Inrap sont l’exploitation scientifique des résultats ou encore la diffusion de la connaissance archéologique au public. C’est dans ce contexte que l’Inrap organise chaque année les Journées nationales de l’archéologie.