La 15e édition des Rendez-vous aux Jardins aura lieu vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin 2017 avec pour thème «Le partage au jardin».

Durant 3 jours, les propriétaires de plus de 110 parcs et jardins de la région Hauts-de-France dont 24 nouveaux proposent aux visiteurs de faire partager leur passion du jardin.

Des animations variées

Le Jardin de Zaza et Fraisette à Blérancourt dans l’Aisne, le jardin du Brule à Herchies dans l’Oise ou encore le Clos d’Eli à Flesselle et le Jardin solidaire à Amiens dans la Somme participent pour la première fois aux Rendez-vous aux jardins.

À l’occasion de ces journées emblématiques, les propriétaires des jardins publics et privés organisent des visites guidées, des expositions, des conférences, des ateliers ou encore des animations sur le thème du partage.

Ainsi, au Potager médicinal de Charlemagne à Blargies dans l’Oise, les propriétaires partagent leur savoir-faire grace à des ateliers permettant de créer son propre potager médicinal ou encore d’effectuer une plantation d’herbes aromatiques pour l’emmener chez soi. Au jardin des Hayures de Wail dans le Pas-de-Calais les propriétaires font découvrir l’hortithérapie et vous propose également de partager des recettes ainsi que des techniques de jardinage au naturel. Au jardin de Lilith à Suzanne dans la Somme le public est invité à emmener des boutures, des graines et des plantes après la visite.

D’autres activités sont également proposées. Ainsi, le Jardin de l’Abbaye de Valloires à Argoule dans la Somme invite les visiteurs à une exposition de photographies sur les 30 ans d'existence des Jardins de Valloires.

Les jardins de Séricourt dans le Pas-de-Calais organisent une exposition temporaire du peintre Domé et le jardin des Ifs à Gerberoy dans l’Oise propose de découvrir des œuvres de l'artiste ALIGNA, créateur de fleurs en matériaux de récupération. Le public pourra également assister à des conférences d’initiation au jardinage et à la permaculture.

Un circuit commenté sera organisé au Parc et roseraie du Domaine de Rambures dans la Somme afin de permettre aux visiteurs de découvrir les arbres exceptionnels du parc.

A Mosaic, le jardin des cultures à Houplin-Ancoisne dans le Nord un échassier jardinier propose au visiteur de partager tous ses secrets de jardin et l’association Attacafa invite à écouter les aventures de Nasreddine Hodja à travers des récits très courts et toujours amusants.

Les « Jardins remarquables » des Hauts-de-France

Ces journées emblématiques permettent également au public de découvrir les jardins labellisés «Jardin remarquable» par le ministère de la Culture et de la Communication. Dix-huit «Jardins remarquables» des Hauts-de-France participent à l’édition 2017 des Rendez-vous aux jardins.

Dans l’Aisne, le Jardin du château à Puisieux et Clanlieu, les jardins de la muette à Largny-sur-Automne, le parc et jardin de Bosmont à Bosmont-sur-Serre ; dans le Nord le jardin du mont des Recollets à Cassel, le Parc arboretum du manoir aux loups à Halluin, Mosaïc, le jardin des cultures à Houplin-Ancoisne ;dans le Pas-de-Calais le jardin du manoir d’Hénocq à Brexent-Enocq, le jardin des lianes à Chériennes, le jardin du Beau Pays à Marck-en-Calaisis, les jardins de Séricourt; dans la Somme le jardin des plantes à Amiens, le jardin floral du château de digeon à Morvilliers-Saint-Saturnin, le jardin de la Baie de Somme à Saint-Valery-sur-Somme, les Jardins de l’abbaye de Valloires à Argoules, Parc et roseraie du château de Rambures; dans l’Oise, le jardin du peintre Henri le Sidaner à Gerberoy, le jardin du peintre Van Beek à Saint-Paul, le parc du château de Valgenceuse à Senlis.

Certains parcs et jardins sont accessibles gratuitement, d’autres accordent des tarifs réduits pour les jeunes. Le vendredi 2 juin est réservé aux scolaires, avec des visites adaptées sur réservation auprès des jardins participants.

Créés en 2003 par le ministère de la Culture et de la Communication, les Rendez-vous aux jardins, contribuent à la politique en faveur des jardins publics ou privés, afin de les promouvoir et de les valoriser auprès du grand public. Cet événement est coordonné par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts-de-France.