Samedi 20 mai, plus de soixante musées des Hauts-de-France ouvrent gratuitement leurs portes jusque tard dans la nuit à l'occasion de la 13e édition de la Nuit européenne des musées.

Comme chaque année de nombreux musées de la région participent à cette manifestation emblématique. Outre les visites libres et commentées des expositions permanentes et temporaires, le public est invité à découvrir des animations organisées spécialement pour cette nuit magique: concerts, spectacles, ateliers de création, conférences, déambulations théâtrales ou dansées, lectures,...

Une programation riche et variée

Parmi les nombreux musées ouverts, le musée Alexandre Dumas à Villers-Cotterêts dans l’Aisne propose une conférence consacrée à la première biographie d’Alexandre Dumas fils ainsi que trois représentations de la pièce Une soirée en compagnie de Marie Duplessis. Au musée de Soissons huit jeunes apprentis comédiens feront entendre des textes issus du répertoire contemporain en résonance avec les peintures de l’exposition temporaire Le musée sort de sa réserve. Le musée Antoine Lecuyer à Saint-Quentin organise quant à lui une programmation spéciale à travers des croquis improvisés par les éléves du lycée Henri Martin, un vidéomaton improvisé, où les visiteurs décriront, face à une caméra leur œuvre préférée du musée ou encore la réalisation d’un cadavre exquis.

Dans le Nord, le Forum antique de Bavay invite le visiteur à une promenade virtuelle 3D au coeur de la cité antique et à parcourir les vestiges d’un des plus grands forums de l’Empire romain. Au musée de la Chartreuse à Douai, le jeune public peut décourvir, par ailleurs, de façon ludique et participative une œuvre du musée à travers un atelier d’arts plastiques. Le musée des Beaux-Arts de Cambrai propose de découvrir avec des compagnons graphiques la téchnique de la sérigraphie en réalisant un Tote bag,sac personnalisé en tissus à l’image de l’exposition consacrée à Saint-Aubert et à Philippe Deverdieu et le musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines rend un hommage convivial et artistique au sculpteur et dessinateur Charles Gadenne cofondateur du musée.

L’Historial de la Grande Guerre à Péronne dans la Somme organise un spectacle qui relate la Grande Guerre au quotidien. Dans le Pas-de-Calais le musée de l’hôtel Sandelin à Saint-Omer invite le public à participer à un atelier d’écriture autour de l’exposition Shakespeare et à un concert du conservatoire à rayonnement départemental.

A l’instar des musées des Hauts-de-France, les musées de l’Oise s’inscrivent pleinement dans l’évènement. Ainsi, le musée de l’archerie et du Valois à Crépy en Valois présente un atelier d'origami et un atelier de calligraphie japonaise proposé par le club Japon du lycée Jean Monnet. A Creil le musée Gallé-Juillet invite le public à un spectacle de danse à travers le temps et le monde. Le Palais impérial de Compiègne propose par ailleurs, des lectures sur la vie du palais à différentes époques et un spectacle d’ombres chinoises.

Cinquième édition du dispositif « La Classe, l’oeuvre »

Une fois encore, les élèves de la région se transforment en passeurs de culture dans le cadre de l'opération « La Classe, l'œuvre », un dispositif reconduit pour la cinquième fois en 2017, qui associe le ministère de l'Éducation nationale et celui de la Culture et de la Communication. Parmi les 21 musées inscrits dans le dispositif cette année, on retrouve le musée d’art et d’archéologie de Senlis où les élèves du collège La Fontaine des Prés proposent une production libre et spontanée sur le thème du portrait.

Dans le Pas-de-Calais, au musée municipal Bruno Danvin à Saint-Pol-sur-Ternoise, les élèves de l’école primaire Jacques Prévert restituent les résultats de travaux réalisés avec les résidents du Foyer centenaire sur quatre œuvres du musée et au musée du Touquet-Paris-Plage le visiteur découvre le résultat du travail réalisé autour des œuvres de Speedy Graphito par les élèves de l’école des Quatre Saisons, du collège Van der Meersch et du lycées Hôtelier.

Au musée Boucher de Perthes à Abbeville dans la Somme des élèves du lycée des métiers réinterprètent une sélection d’œuvres en exploitant des techniques infographiques (retouche d'image, photomontages, animation stop-motion). Au musée de Soissons dans l’Aisne les élèves de 3 classes de l'école primaire d'Ambleny et 3 classes du collège La Feuillade de Vic-Sur-Aisne présentent le travail fait en classe à partir des œuvres choisies au musée.

Organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, la Nuit européenne des musées est l’occasion de découvrir en famille et sous un nouveau jour le patrimoine et la culture des Hauts-de-France.