Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, s’est rendu, le jeudi 17 novembre 2016, à Oignies, dans le Bassin minier qui figure, depuis le 20 juin 2012 sur la liste du patrimoine culturel et naturel mondial établie par l’Unesco, au titre de la catégorie « Paysage culturel évolutif vivant ».

Le préfet, accompagné par Marc Drouet, directeur régional des affaires culturelles (Drac) Hauts-de-France, a rencontré les élus et responsables de la Mission Bassin Minier, et notamment Jean-Pierre Corbisez, maire de Oignies, président de la communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin, Cathy Apourceau-Poly, présidente de la Mission Bassin Minier et Jean-François Caron, maire de Loos-en Gohelle et vice-président de la Mission.

La Mission Bassin Minier est une instance de gouvernance qui assure, aux côtés des services de l’État et des gestionnaires locaux, la coordination de la gestion et le suivi de l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Les sous-préfets d’arrondissement, chargés de réunir les comités locaux du patrimoine mondial, à l’échelle des communautés d’agglomération, étaient également présents.

Au terme d’une visite du site du 9-9 bis à Oignies, Michel Lalande a échangé avec tous les acteurs chargés de la valorisation du site. Il a rappelé que la valorisation du patrimoine de la région Hauts-de-France, et en particulier de son patrimoine minier, constituait un enjeu majeur pour l’État. Soulignant que la dimension Unesco sera une partie intégrante et fondamentale du projet de développement du bassin minier, le préfet a confirmé que l’État accompagnera la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux pour tirer pleinement parti de l’opportunité que représente l’inscription du Bassin minier au patrimoine mondial de l’Unesco en termes d’attractivité et de développement culturel, touristique et économique. 

Le préfet a souligné le travail d’ores et déjà accompli :

- en matière de protection du bassin minier : le décret qui concrétisera le classement de 78 terrils est attendu pour la fin de l’année 2016. Cette procédure vient s’ajouter à la campagne spécifique menée en 2009 pour 69 édifices ;

- pour renforcer la visibilité de l’inscription du Bassin au patrimoine mondial de l’Unesco, avec la pose de panneaux de signalétique « Patrimoine mondial » le long des autoroutes, dans les différentes communes du bassin et sur l’ensemble du périmètre, pour laquelle L’État a mobilisé plus de 45 000 euros de financement ;

- dans Le domaine de la rénovation des cités minières, chantier majeur pour lequel le programme des cités pilote a apporté une première réponse. Des chartes de partenariat pour créer un cadre de dialogue et d’échanges avec les bailleurs sociaux sur l’évolution du patrimoine inscrit sont en cours. Une première charte, avec le bailleur social « Maisons et Cités », est en passe d’être signée.