Mardi 28 novembre, a été organisé à la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France à Lille un temps fort suite à la remise du prix « Patrimoines pour tous » au musée de Flandre de Cassel

Marc Drouet Directeur régional des affaires culturelles a accueilli à l’Hotel Scive, siège de la Direction régionale des affaires culturelles Jean-René Lecerf, président du département du Nord, Sandrine Vézilier-Dussart, conservatrice en chef du musée de Flandre et son équipe à l’occasion de la remise du prix « « Patrimoines pour tous » en présence de Franck Guillaumet, chargé du développement des publics «  Musées du XXIe siècle » à la Direction générale du patrimoine.

Depuis 2010, le musée départemental de Flandre a mis en place de nombreux outils de médiation dans le parcours permanent pour favoriser l’autonomie des personnes. Il est par ailleurs le seul musée du Nord, classé Monument Historique, à posséder le label Tourisme et handicap pour les quatre sortes de handicaps. Le musée est ainsi accessible aux personnes sourdes et malentendantes, mal et non-voyantes, à mobilité réduite ou souffrant d’un handicap mental.

Un prix pour distinguer les démarches destinées aux publics en situation de handicap

Décerné par le ministère de la Culture, le prix « Patrimoines pour tous» a pour objet de distinguer une démarche d’excellence en matière d’accessibilité généralisée des lieux patrimoniaux pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental.

Il récompense les réalisations les plus novatrices dans le domaine des offres culturelles, comme les médiations multi-sensorielles, la résidence d'artiste en situation de handicap, les lectures à voix haute, les visioguides, les maquettes, les outils multimédias adaptés et intégrés dans le parcours des individuels, les applications dédiées téléchargeables sur les sites internet, tout en préservant la mixité des publics, répondant ainsi à une qualité d'usage pour tous.

Site internet du musée de Flandre ici