Mercredi 9 novembre 2016 a été inauguré à Rivery dans la Somme le «  Tas de sable », lieu de fabrique, d’accueil et d’expérimentation artistique consacré à la marionnette.

Situé à Rivery dans le département de la Somme, le « Tas de sable » a été inauguré mercredi 9 novembre 2016 par Alain Gest président d’Amiens métropole, Hubert de Jenlis, premier vice président du Conseil départemental de la Somme et Marc Drouet directeur régional des affaires culturelles Hauts-de-France en présence de Sylvie Baillon directrice du lieu.

Un lieu rénové

D’une architecture intérieure fonctionnelle, cet équipement récemment rénové est doté d’un plateau pour la création, où seront répétés et fabriqués les spectacles de la compagnie « Ches panses vertes » et ceux d’autres artistes accueillis et accompagnés. Ces spectacles partiront ensuite à la rencontre du public des Hauts-de-France notamment à l’occasion du festival « Marionnettes en chemin » ainsi que partout en France et à l’international.

Équipé d’un espace pour la transmission, à destination des professionnels, des étudiants, des élèves et des amateurs, le « Tas de sable » répond par ailleurs aux enjeux majeurs de notre époque et aux priorités du ministère de la Culture et de la Communication : transmettre, donner le goût et l’envie, partager par l’art, les désirs, les aspirations et les savoir-faire. Cet espace de transmission se révèle être un véritable espace de partage du sensible avec la jeunesse.

Par ailleurs de nouveaux bureaux faciliteront les échanges et le travail entre les différents corps de métier qui font une compagnie et donnent une âme à un lieu, les métiers administratifs, techniques, de médiation et de production.

Structuration de la marionnette en France

Le « Tas de sable » fait parti des lieux de fabrique menés par des équipes indépendantes qui ont, comme le rappel le rapport de Lucie Bodson, une grande importance dans la structuration de la marionnette en France. Ce rapport montre en effet que les compagnies, leur lieu, leurs initiatives sont les principaux acteurs de la vitalité de cet art ; vitalité qui rejaillit sur l’ensemble du champs du spectacle vivant. En effet les marionnettistes ont toujours placé leur démarche de création au croisement des autres pratiques, théâtre, musique, vidéo, photographie...

Enfin à l’instar des huit autres lieux – compagnies répertoriés sur le territoire national, le « Tas de sable » a mis en place une démarche de compagnonnage envers de jeunes artistes internationaux.

A ce titre, chacun a su inventer des formes innovantes d’accompagnement, « d’artiste à artiste » en vue de la professionnalisation des jeunes marionnettistes.