A l’occasion de l’implantation des réserves du Louvre à Liévin, l'Institut National du Patrimoine (Inp) et le musée du Louvre ont signé vendredi 6 janvier 2017 une convention de coopération scientifique, technique et professionnelle dans les domaines de la conservation et de la restauration du patrimoine.

Vendredi 6 janvier, dans les locaux de l’Hôtel Scrive, siège de la Drac Hauts-de-France à Lille , Philippe Barbat, directeur de l’Inp et Jean-Luc Martinez, président-directeur de l’établissement public du Louvre ont signé en présence de François Decoster, vice président du conseil régional des Hauts-de-France, chargé de la culture et Marc Drouet, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France une convention de coopération scientifique, technique et professionnelle dans les domaines de la conservation et de la restauration du patrimoine. Cette convention servira de cadre aux opérations et projets initiés et conduits conjointement par l’Inp et le musée du Louvre au titre du projet de Centre de conservation du Louvre à Liévin.

Création d’un Centre de conservation du Louvre à Liévin

Le musée du Louvre s’est en effet engagé dans un projet d’envergure avec la création du Centre de conservation du Louvre à Liévin, équipement souhaité et cofinancé par le Conseil Régional des Hauts-de-France, et un vaste chantier des collections et de déménagement concernant environ 300 000 œuvres. Ce projet, qui a pour but de prémunir les collections du risque de crue centennale et d’améliorer leurs conditions de conservation et d’étude, permet également de créer un équipement de recherche au service du rayonnement scientifique du musée du Louvre.

Principaux domaines de la collaboration entre l’Inp et le musée du Louvre
Mise en œuvre entre 2017 et 2020, cette collaboration s’incarnera à l’occasion de la préparation des collections du musée et de leur transfert, puis après l’ouverture du Centre de conservation du Louvre à Liévin. Ainsi, des élèves de l’Inp pourront participer aux chantiers des collections du musée du Louvre, qu’il s’agisse des chantiers des collections organisés pour les élèves conservateurs et restaurateurs de l’Inp et les élèves régisseurs de l’Ecole du Louvre ou des chantiers-école de conservation-restauration organisés pour les élèves restaurateurs.
Cette collaboration permettra la tenue dans le cadre de la formation initiale de l’Inp, d’actions pédagogiques du département des restaurateurs au sein du Musée du Louvre à travers des travaux pratiques de conservation-restauration répondant notamment à une problématique de déménagement des collections. Par ailleurs dans le cadre des programmes de formation continue et de la formation d’application des élèves conservateurs de l’Inp (modules conservation-restauration, construction et aménagement d’édifices patrimoniaux), des personnels scientifiques du musée du Louvre pourront intervenir sur des thématiques liées à la création du Centre de conservation du Louvre à Liévin.

Enfin grâce à cette collaboration, des sessions de formation continue seront organisées par l’Inp dans les Hauts-de-France. Dans un premier temps ces formations se tiendront, en préfiguration, dans des salles mises à disposition par le musée du Louvre-Lens, puis, une fois le Centre de conservation construit, dans les espaces de médiation prévus à cet effet. Issues du catalogue général ou élaborées spécifiquement, ces formations seront destinées aux professionnels des Hauts-de-France. Les thématiques développées porteront essentiellement sur la conservation préventive, la manipulation des collections et le fonctionnement des réserves, permettant la constitution d’un pôle d’excellence sur la question de la régie des œuvres.
Afin de développer un parcours sur mesure permettant une montée en compétences des personnels des musées de la Région, les partenaires s’appuieront, pour une partie de la programmation, sur le recueil des besoins coordonnés par la DRAC des Hauts-de France.