Le Service régional de l'archéologie ( SRA) a publie trois nouvelles publications consacrées à l'archéologie dans le Nord -Pas-de-Calais.

Cinquante pages consacrées à l'archéologie du Nord -Pas-de-Calais dans la revue « Archéologia »

Le numéro d'Archéologia du mois d'avril 2012 comprend 50 pages entièrement consacrées à l'archéologie de la région Nord -Pas-de-Calais en pleine expansion depuis quelques années. En effet, en dix années les recherches archéologiques ont précisé voire renouvelées les connaissances relatives au peuplement de la région Nord-Pas-de-Calais inscrite dans les grands courants culturels du nord de l'Europe. Les plus anciens vestiges remontent à 350 000 ans, mais aujourd'hui toutes les périodes sont concernées par ces découvertes favorisées par une recherche active et quelques gigantesques chantiers comme celui du Canal Seine Nord-Europe.

30 éme numéro de la collection « Archéologie en Nord-Pas-de-Calais », plaquettes de vulgarisation de la recherche archéologique régionale .

Depuis 2001, le Service régional de l'archéologie de la Drac Nord -Pas-de-Calais a lancé une ligne éditoriale « Archéologie en Nord-Pas-de-Calais » qui regroupe des brochures de 8 à 12 pages, consacrées aux sites archéologiques majeurs de la région. Cette dernière édition a pour titre: Saint-Georges-sur-l'Aa une occupation spécifique côtière du Haut Moyen-Âge.

Largement illustrées, ces brochures didactiques présentent le contexte des fouilles archéologiques, les méthodologies adoptées, les moyens mis en œuvre et les résultats obtenus. Ces publications gratuites permettent de faire connaître la richesse du patrimoine archéologique régional, au plus grand nombre. Elles sont disponibles lors des manifestations archéologiques et adressées aux instances culturelles, administratives et scientifiques de la région. Cette collection comprend aujourd'hui 30 numéros, prochainement en ligne sur le site internet de la DRAC Nord-Pas-de-Calais.

Parution du bilan scientifique régional 2010

Depuis 1991, l'édition du bilan scientifique régional (BSR) est une des missions réglementaires des Services régionaux de l'archéologie.

Ce document d'environ 200 pages présente, sous la forme de notices et de manière exhaustive, l'ensemble des fouilles archéologiques réalisées dans la région chaque année. La diffusion du bilan scientifique régional est gratuite. Il est envoyé en priorité aux instances culturelles, administratives et scientifiques. Prochainement, ces bilans seront accessibles en ligne sur le site internet de la DRAC.