Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
Châlons-en-Champagne - Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine - salle d’exposition
Ville de Châlons-en-Champagne - Photo Pascal Ploix

mercredi 3 octobre 2012

Châlons-en-Champagne « Ville d’art et d’histoire » ouvre un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine

Châlons-en-Champagne, « Ville d’art et d’histoire » depuis 2007, vient d’ouvrir un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine.
Cet espace, qui s’adresse aux habitants et aux touristes, a pour objectif de mettre en valeur les ressources architecturales et patrimoniales de la ville, afin d’inciter le public à regarder la ville avec un œil neuf.
Il ne s’agit pas d’un musée, mais d’un outil d’interprétation, qui utilise tout le potentiel des nouvelles technologies, et a vocation à travailler en partenariat avec les autres équipements culturels de la ville.
Châlons-en-Champagne est la première commune de la région, parmi les cinq villes labellisées « Ville d’art et d’histoire », à disposer de cet outil de promotion et de sensibilisation.

Installé dans l’ancien immeuble Nicolas Durand, rue Léon Bourgeois, le CIAP, baptisé Espace "Châlons Ville d'art et d'histoire", dispose d’une salle d’exposition (d’une superficie de 140 m), d’un espace documentaire, d’une salle pédagogique (équipée d’un tableau numérique), d’un espace d’accueil et de bureaux.

Inscrit dans le cahier des charges du label « Ville d’art et d’histoire », le CIAP s’adresse aux châlonnais, comme aux visiteurs et a pour missions principales :
- de valoriser les ressources patrimoniales et architecturales de la ville et de son agglomération
- de sensibiliser aux enjeux de l’évolution architecturale, urbaine et paysagère
- d’offrir un support pédagogique 
- de proposer un ensemble d’animations, d’expositions, d’ateliers pédagogiques, en direction de tous les publics (adultes, jeune public, scolaires…)
- de mettre en réseau cet espace avec les entités culturelles qui composent la ville

Accolé à la Bibliothèque Pompidou, les deux établissements communiquent, l’espace « Châlons Ville d’art et d’histoire » forme, avec l’installation des Archives municipales (avant 1940) au sein de la médiathèque, un pôle culturel et patrimonial inédit et cohérent, qui sera rejoint, d’ici quelques mois, par le conseil régional de l'Ordre des architectes et la Maison de l'architecture de Champagne-Ardenne qui occuperont le rez-de-chaussé du bâtiment de l’Espace « Châlons ville d’art et d’histoire ».
La création de ce pôle est source de collaborations enrichissantes entre les structures.

Un espace qui mise sur le numérique et l’interactivité
Maquette interactive, écrans tactiles et animations audiovisuelles et multimédias, borne interactive, utilisation du système flashcode… sont mis à disposition du public.
L’espace exposition est constitué :
- d’une maquette interactive présentant l'évolution urbaine de la ville 
- de 3 îlots thématiques permettant ensuite de découvrir librement l'architecture et le patrimoine châlonnais
- d’une matériauthèque qui illustre de façon ludique les matériaux de construction utilisés à Châlons-en-Champagne
- d’un espace ludique avec des jeux créatifs et interactifs pour les enfants (mise à disposition d’écrans tactiles 17 pouces)
- d’un espace « parcours dans la ville » : une borne interactive permet de sélectionner les lieux que l’on souhaite voir, de transférer les informations sur son téléphone portable et de créer ainsi sa propre visite. Couplé au système flashcode, le visiteur accède ainsi aux contenus de l'Internet mobile.

Le label « Ville et pays d'art et d'histoire »
Le label « Ville et pays d'art et d'histoire » est un des socles principaux de la politique de valorisation du patrimoine porté par le ministère de la Culture et de la Communication en région, en lien avec les collectivités locales.
Ce réseau créé par le ministère de la Culture en 1985 se veut le garant de la mise en œuvre d'une politique touristique de qualité, basée sur une vulgarisation des contenus pour le plus grand nombre et sur une appropriation du patrimoine par la population.
La région Champagne-Ardenne compte cinq  villes « d'art et d'histoire » : Langres, Troyes, Reims, Sedan et Châlons-en-Champagne.
 
La DRAC cherche à dynamiser les programmes d'activité des actuelles villes labellisées, à favoriser l'émergence de nouvelles candidatures et à faire de ce label un véritable outil d’une approche territoriale de la culture et du patrimoine et à dynamiser. 
En savoir plus sur le label « Ville et pays d’art et d’histoire »

Visionner la vidéo sur le l’histoire et le développement de Châlons-en-Champagne réalisée par la ville.

Muséographie de l'espace exposition

AMO : Cabinet Présence, La Madeleine (59)
Animations audiovisuelles et multimédia : Anamnésia, Strasbourg (67)
Mobilier : Craft, Lomme (59)
Matériel informatique : Cotavim, Strasbourg (67)Eclairage : Ithaque, Varaville (14)