Concours 2013 des conservateurs et conservateurs territoriaux du patrimoine

Publié le 08.03.2013

illustration-INP
illustration INP

INSCRIPTIONS : du 2 avril au 30 avril 2013 (cachet de la poste faisant foi).

Les conservateurs du patrimoine exercent des fonctions scientifiques et administratives de haut niveau dans les services et établissements relevant du ministère chargé de la culture, mais  aussi d’autres ministères, comme ceux des affaires étrangères et de la défense. Les conservateurs de la Ville de Paris et les conservateurs territoriaux exercent les mêmes fonctions dans les services et établissements patrimoniaux de la Ville de Paris d’une part, et des autres collectivités territoriales, d’autre part.

Concours de recrutement

Les concours externe et interne des conservateurs du patrimoine sont organisés par l’Institut national du patrimoine (Inp) pour le compte de l’État et de la Ville de Paris. L’Institut organise également, sur la base d’une convention avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), les concours externe et interne d’accès au cadre d’emplois des conservateurs  territoriaux du patrimoine. Les épreuves des concours de l’Etat et de la Ville de Paris, d’une part, et des collectivités territoriales, d’autre part, sont identiques, ainsi que les jurys.

Les lauréats aux concours intègrent l'Institut national du patrimoine pour une formation de 18 mois.

Modalités

Les candidats déposent un dossier d’inscription unique même s’ils souhaitent présenter une double candidature (concours Etat/Ville de Paris et concours territorial). Le dossier d’inscription peut être téléchargé sur le site de l’Institut national du patrimoine www.inp.fr .