Un Contrat Territoire Lecture de la Communauté de Communes des Collines du Perche signé à Mondoubleau, le 21 novembre 2013, par la Directrice régionale des affaires culturelles et le Président de la Communauté de Communes des Collines du Perche.

La Communauté de Communes des Collines du Perche dispose des compétences de lecture publique depuis le 1er janvier 2012, date du transfert de la Médiathèque Jules Verne de la commune de Mondoubleau à la CCCP. Afin de développer la lecture publique sur son territoire, la Communauté de Communes souhaite animer le réseau que constituent désormais la Médiathèque et les points lecture existants et conforter les actions de partenariat dans le domaine de la littérature jeunesse, entre d’une part, les services communautaires et d’autre part l’Agence Rurale de Développement Culturel, L’Echalier.

La Communauté a choisi d’inscrire son action dans le cadre d’un «Contrat Territoire Lecture» dont le contenu est adapté aux caractéristiques de son territoire rural et qui lui permettra de valoriser les relations déjà très riches entre professionnels des bibliothèques, des services petite enfance et jeunesse, des écoles et de la culture.

Le Contrat Territoire Lecture présente un programme d’actions autour de deux grands axes :

  1. Le réseau de lecture publique
  2. L’action culturelle

Il cible prioritairement le public jeune, ainsi que les publics éloignés de la lecture.

Le Contrat vise à :

  • Créer une dynamique de réseau entre la Médiathèque et l’ensemble des points lecture,
  • Soutenir le partenariat dans le domaine de l’action culturelle.

La Communauté de Communes et ses partenaires travailleront en relation avec :

  • la Direction de la Lecture Publique (Conseil Général du Loir-et-Cher),
  • l’Inspection de l’Education Nationale de l’Arrondissement de Vendôme,
  • l’Agence régionale CiClic, chargée de missions dans le domaine du livre et de la lecture par l’Etat et la Région,
  • la Caisse d’Allocations Familiales, notamment pour les actions de lutte contre l’illettrisme.

En prenant en charge la compétence lecture publique, la CCCP s’engage à élaborer une politique du livre et de la lecture à l’échelle de son territoire. Cette politique sera mise en œuvre grâce au réseau de bibliothèques et points lectures animés par du personnel salarié et bénévole.