Le Contrat Territoire Lecture de la Communauté de Communes du Canton de Beaugency signé le 4 juillet 2012 par le Préfet de la région Centre et du Loiret et le Président de la Communauté de Communes du Canton de Beaugency.

CTL - Beaugency (2012-2014)

pdf - 4 Mo
Télécharger

Résumé de trois années de travail ...

Dans la suite des contrats ville lecture définis dans une circulaire de juillet 1998, l'une des 14 propositions pour la lecture 2010-2015 proposées par le ministre Frédéric Mitterrand porte sur les « contrats territoire lecture ».

Il s'agit de "faire émerger des partenariats locaux pour le développement de la lecture en zone rurale, péri-urbaine ou ultramarine". Ces contrats de trois années signés entre une collectivité (de préférence un EPCI, comme ici dans le canton de Beaugency) et l'Etat (instruction et suivi Drac Centre) visent en priorité les territoires souffrant d'un déficit d'offre et d'équipement de lecture publique, de manière que les offres et les équipements puissent bénéficier à toute la population du territoire concerné.

Le contrat doit être une démarche volontaire des collectivités. Ainsi, la CCCB a manifesté il y a quelques années (2009) son intérêt pour ce cadre d'intervention qui lui permet d'ajouter un volet d’action culturelle à son projet communautaire. C’est dans cet esprit que des contacts ont été pris avec la Drac par les élus de la CCCB , Mme Quatrehomme (ancienne adjointe culture), M. Fichou (président ) M. Golhen (adjoint culture) ainsi que les acteurs de terrain : Mme Pillet, directrice de la médiathèque et M. Chami le coordonnateur du réseau de lecture publique, la direction des services de la CCCB. Ce travail a été long car la CCCB souhaitait l'adhésion sur ce projet culturel et social de la grande majorité du conseil communautaire. Celui-ci devait s'engager sur des enjeux et des projets de réalisations concrètes et chiffrables.

Dans un premier temps, avec l’appui de l’agence régionale pour le livre “Livre au Centre” (devenue Ciclic il y a peu), M. Chami soutenu par les élus a pu établir un état des lieux de la lecture sur le territoire, recensant les forces et les faiblesses, les associations avec lesquelles travailler. L'état des lieux proposait des axes d'intervention prioritaire. C'est sur cette base que le contrat a été élaboré.

La lecture publique constitue le cœur du contrat territoire lecture de la CCCB, décliné selon plusieurs dimensions :

  • élargir l’offre documentaire, y compris numérique et audiovisuelle
  • rapprocher cette offre du public (tous segments)
  • faire connaître cette offre, mettre en place les outils informatiques et logistiques nécessaires pour que le territoire soit réellement desservi (connaître les ressources et les faire circuler, réserver à distance)
  • renforcer le réseau de lecture publique, grâce à des outils d'aujourd'hui (connexion internet), à une formation renforcée des professionnels et des bénévoles, à une vraie coordination, à une image simple de ce réseau pour le public (une inscription, un seul tarif, valables dans les 6 établissements du territoire de la CCCB)
  • accroître les horaires d'ouverture de la médiathèque communautaire, tête de réseau, située à Beaugency (l’ancienne médiathèque municipale)
  • inscrire résolument le réseau comme l’acteur central de la CCCB pour l'action culturelle autour du livre et de la lecture

Cette dimension capitale se complète par différents projets d'actions culturelles en faveur du livre, sans les énumérer tous (cf. texte contrat axe 3), on peut noter que sont concernés :

  • les auteurs sous la forme d’une résidence d'auteur ou d'un prix du livre jeunesse,
  • les libraires sous la forme du Pass-jeunesse qui permet aux scolaires du canton d'acheter des livres aux stands du salon du livre jeunesse de Beaugency,
  • le réseau de lecture publique par la programmation d'une véritable saison d'animations.

Ces actions ont toutes une dimension sociale que ce soit à destination des jeunes (atelier slam, jeux numériques, transports scolaires gratuits pour renforcer le lien concret avec les bibliothèques), des personnes les plus éloignées de la lecture (telle l’initiative du “panier culturel”, ou la bibliothèque mobile) ou encore les publics handicapés ou âgés (portage à domicile).

La collectivité a très tôt manifesté le souhait de travailler avec les associations culturelles du territoire (par exemple, les Fous de Bassan, qui vont accueillir la résidence d'auteur au nom de la collectivité, ou Val de Lire qui organise le salon du livre de jeunesse).

En résumé une belle aventure collective qui affirme la volonté de la communauté de communes d'asseoir une vraie politique culturelle de territoire. L'Etat soutient ce contrat à hauteur de 45 000 € sur trois ans. Il faut ajouter à ces crédits du budget du ministère de la culture, les subventions au titre du concours particulier de la dotation générale de décentralisation qui intervient sur tous les volets aménagement, informatique, collections du réseau de lecture publique.