La commune de Saint-Valentin accueille la médiathèque intercommunale sur un très beau site en prolongement du Jardin des amoureux depuis le 29 novembre 2014.
Cette réalisation de taille modeste (175 m²) présente l'originalité de formes élégantes en harmonie avec la thématique du parc à l'orée duquel elle se situe.

Le dessin du bâtiment a été réalisée par le maître d’œuvre (SCPA Coutant Oliviero) en partenariat avec le CAUE 36. Cette réalisation rappelle la forme originale d'une harpe.

Quelques faits marquants pour cette réalisation :

- le souci d'utiliser à la fois des matériaux traditionnels (ardoise) en lien avec le verre, l'acier, le zinc de la toiture de la rotonde (espace enfant reprenant la forme d'un kiosque à musique des dessins de Peynet).

- le dessin sophistiqué des toitures (zinc, ardoise, terrasses).

- le bâtiment est réalisé de plain-pied, permettant une accessibilité aisée pour tous. L'espace intérieur est très dégagé.

- la lumière naturelle pénètre tout l'espace intérieur, elle y est modulée par des blocs de rayonnages autoporteurs montés sur pivot le long des baies du côté sud, par des panneaux stratifiés pivotants qui peuvent isoler la salle polyvalente.

Le projet culturel de la communauté de communes a pour ambition de faire de la médiathèque Peynet un véritable lieu de vie pour ses habitants. Le recrutement d'un jeune professionnel est l'un des gages de la réussite de ce petit navire original qui vient d'être lancé entre Châteauroux et Issoudun.

Le public trouvera dans ce lieu tous les supports de culture et les jeunes, un espace qui leur est consacré (internet, tablettes).

-

Détails des photos de haut en bas : Coin lecture / Fonds CD-DVD - Espace documentaire - Espace d'exposition / Romans adultes - Espace jeunesse

-

Apport financier de la DRAC

130 832€ au titre du concours particulier