Prochaine conférence : jeudi 29 mars
Conférences libres et gratuites de 18h à 19h30 dans l’auditorium Jean-Zay à Canopé (ex-CRDP)
55 rue Notre-Dame-de-Recouvrance à Orléans

BOURGES :
avant la Maison de la culture, les archéologues

Le patrimoine archéologique, ressource fragile et non renouvelable, est le plus souvent conservé mais enfoui dans la terre.
Il est donc particulièrement vulnérable aux travaux de construction et d’aménagement. Sa protection est assurée par le livre V du code du patrimoine, dont l’application est l’une des missions du service régional de l’archéologie. Ainsi, lorsque des vestiges sont susceptibles d’être détruits par des travaux, le service régional de l’archéologie applique les dispositions de l’archéologie préventive et s’appuie sur des opérateurs agréés pour réaliser ses prescriptions.
Du projet d’aménagement au diagnostic archéologique et à l’analyse de ses résultats, de la prescription à la réalisation de la fouille par le service d’archéologie préventive de Bourges Plus, Jenny Kaurin et Laurence Augier vous proposent d’entrer dans les coulisses de l’archéologie préventive en découvrant le travail des archéologues, les choix et les méthodes mis en œuvre au quotidien pour mener à bien l’opération de fouille à l’emplacement de la future Maison de la culture de Bourges.

- -

Intervenantes :
Jenny KAURIN
Conservateur du patrimoine (DRAC Centre-Val de Loire-SRA), docteur en archéologie, chercheur associé Umr 6298-ARTEHIS
et Laurence AUGIER
Attachée de conservation (Bourges Plus), docteur en archéologie, chercheur associé Umr 8446-AOROC

Jenny Kaurin est conservateur du patrimoine au service régional de l’archéologie de la région Centre-Val de Loire, en charge de la gestion du département du Cher, et spécialiste de la Protohistoire (âge du Fer).
Laurence Augier est responsable du service d’archéologie préventive de Bourges Plus, mais également archéologue et céramologue spécialiste de la Protohistoire (fin de l’âge du Bronze et âge du Fer).