Prochaine conférence : jeudi 27 septembre
Conférences libres et gratuites de 18h à 19h30 dans l’auditorium Jean-Zay à Canopé (ex CRDP)
55 rue Notre-Dame-de-Recouvrance à Orléans

L’ÉTUDE ET LA RESTAURATION
DU CHÂTEAU DE VALENÇAY

Valençay compte au nombre des grands châteaux meublés du Val de Loire. S’il s’agit d’un édifice majeur de la Renaissance française pour la période 1520-1650, ses aménagements intérieurs relèvent de la volonté de à Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838), qui l’acquiert en 1803, et de celle de ses héritiers.
Depuis la création en 2005 du syndicat mixte réunissant le Département de l’Indre et la Commune de Valençay, une importante programmation de travaux de restauration et de valorisation a été conduite sur proposition et grâce à l’appui technique, scientifique et financier de l’État, à la fois pour l’immeuble et le mobilier.
Nous verrons par exemple en quoi le château de Valençay est un cas exemplaire d’application des dispositions de la récente loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine portant sur la protection d’ensembles mobiliers rattachés à perpétuelle demeure.
C’est ainsi que le château de la famille d’Étampes, puis de Talleyrand et de ses descendants, mieux connu, mieux compris, renaît pour l’agrément des visiteurs et l’enrichissement du patrimoine national.

- -

Intervenantes :

Anne GÉRARDOT, conservateur du patrimoine, directrice des archives départementales et du patrimoine historique de l’Indre, conservateur des antiquités et objets d’art
et Hélène LEBÉDEL-CARBONNEL, conservateur des monuments historiques, DRAC Centre-Val de Loire