La Chancellerie du duc d'Orléans constitue le principal édifice public édifié sous Louis XV par le duc d'Orléans dans son apanage et demeure avec son pendant élevé au Second Empire, l'ornement principal de la place du Martroi, au débouché de la rue Royale. L'immeuble est classé au titre des Monuments historiques par arrêtés du 14 Janvier 1932 et du 16 Septembre 1941.

Situé au cœur de la zone dévastée par l'incendie de 1940, l'édifice n'a conservé que ses façades, restaurées, avec l'ensemble sculpté du fronton aux armes du duc, de 1952 à 1955 avec les techniques de l'époque.

A présent les couvertures de l'édifice n'assurent plus l'étanchéité, les parements sont très encrassés à côté des édifices ravalés du centre ville et les sculptures du fronton sont très érodées. Dans ce cadre, la copropriété a commandé à un architecte du patrimoine une étude de diagnostic préalable à la restauration du clos et du couvert.

Afin de soutenir cette initiative, la Direction régionale des affaires culturelles - Conservation régionale des monuments historiques a pris en charge l'expertise complémentaire du fronton. Elle a pour but d'orienter le parti de restauration et de préciser le cahier des charges nécessaire à la conduite de sa restauration dans les règles de l’art.

C'est à cette fin qu'une nacelle a été installée ce jour place du Martroi, où sont montés Olivier Rolland, conservateur-restaurateur de sculptures, Frédéric Aubanton, conservateur régional des monuments historiques en présence de Jean-Jacques Sill, architecte du patrimoine et Christian Corvisier, historien de l'architecture.