Le peintre et sculpteur Henri Gaudier-Brzeska est mis à l'honneur par Saint-Jean de Braye (Loiret) depuis la création d'un parcours en 2015 à l’occasion de la commémoration du 100e anniversaire de sa mort.
L’itinéraire évoque la vie et l’œuvre de l’artiste, tout en valorisant le patrimoine de la commune.

En lien avec le groupe Histoire locale du Comité des sages, la ville a entrepris la mise en œuvre d'un parcours dédié à l'artiste. Il est décliné en onze étapes, signalées par des stèles. D'une part, il comprend une partie historique et patrimoniale : les lieux de vie de l'artiste, mais aussi les endroits qu'il fréquentait au quotidien durant son enfance au début du XXème siècle. Autant de points qui permettront au visiteur de marcher dans les pas de l'artiste.

Les onze stèles jalonnant le circuit ont été réalisées par deux classes du lycée professionnel Henri Gaudier-Brzeska de Saint-Jean de Braye, dans le cadre d’un projet pédagogique. Leur graphisme a été conçu par Gérard Paque, professeur. Ce projet est soutenu par la DRAC Centre-Val de Loire.

Château d'eau République

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, une dixième stèle a été dévoilée le samedi 16 septembre 2017 en présence de M. David Thiberge, maire et de M. Joël Lamoureux, proviseur du lycée professionnel. Elle est consacrée à la peinture murale, commande publique passée à un jeune artiste par la commune.

Cette peinture monumentale s’inspirant de l’art de Gaudier-Brzeska a été réalisée par l'artiste Gildas Thomas durant l'été 2017 sur les parois du château d’eau. Inscrite dans l’espace public, la création rend hommage à la force créatrice de l’artiste. Elle est une nouvelle halte du parcours patrimonial et touristique Gaudier-Brzeska.

- -

Jusqu'au 30 septembre, la médiathèque de Saint-Jean de Braye présente une exposition sur les étapes de réalisation de cette peinture monumentale, ainsi qu'une évocation de l'œuvre artistique d'Henri Gaudier-Brzeska, grand inventeur de la sculpture moderne avant la Première Guerre mondiale.

Elle propose également de découvrir ou redécouvrir quelques étapes du parcours touristique et patrimonial à l'aide d'un livret-jeu qui permettra de s'amuser, d'exercer des talents d'observation et de retenir quelques anecdotes sur la vie et l’œuvre du sculpteur.

Henri Gaudier, dit Gaudier-Brzeska

Henri Gaudier, dit Gaudier-Brzeska, né en 1981 à Saint-Jean de braye et mort au front en 1915, a participé au renouveau de la sculpture au début du XXe siècle. Installé en Angleterre entre 1911 et 1914, sa participation active à partir de 1913 au Vorticisme, variante britannique du Futurisme, l'érige en figure marquante de ce mouvement.

Il produira plusieurs milliers de dessins et plus de 80 sculptures dont la plupart figurent aux collections des grands musées du monde, à Londres, Cambridge, Chicago, New-York, au musée National d'Art Moderne à Paris, et également au Musée des Beaux-Arts d'Orléans.