Quand la bd met en scène l'archéologie à Blois (Loir-et-Cher).

Comment dessiner l'Histoire ? Comment représenter une ville et ses monuments à une époque donnée ? Quelle liberté prendre avec l’Histoire ?
Autant de questions qui trouvent réponse dans l’exposition "Bulles d'archéo : quand la bd met en scène l'archéologie à Blois" présentée à la Maison de la bd du 12 septembre au 4 novembre 2017.

Cette exposition est organisée par le service Ville d’art et d’histoire de la Ville de Blois et l’association bd BOUM,
en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Centre-Val de Loire - Service régional de l’archéologie,
l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ,
le Pays des Châteaux et le festival des Rendez-vous de l’Histoire 2017

Les thématiques de l'exposition :

- Comprendre la fabrique des imaginaires historiques : le passé comme le souvenir est une image. Des peintures, dessins et faïence du XIXe siècle issus des collections du Château royal de Blois seront exposés.

- Ressaisir l'histoire par la bande dessinée : les dessinateurs nous révèlent le passé de Blois à partir de données archéologiques. Tous les dessins ont été validés par les scientifiques*. Cette dialectique entre la connaissance historique et l’image révélée permet de présenter l’histoire de la ville à travers 6 périodes : le Mésolithique, l’âge du Fer, l’Antiquité, Blois en l’an mil,Blois au XIIIe siècle, la Renaissance et le métier d’archéologue.

- Explorer les liens tissés entre le dessinateur et le scientifique : comment par leurs procédés et leurs langages propres, ils permettent d’aborder une nouvelle conception de la culture visuelle du passé. Travailler sur l’écriture visuelle de l’Histoire, c’est aussi s’intéresser au geste de la pratique.

--

*notamment Viviane Aubourg qui a en charge la gestion et l’inventaire du patrimoine archéologique en Indre-et-Loire et à Blois, elle est archéologue et ingénieur d’études au Service régional de l’archéologie de la DRAC Centre-Val de Loire ;
et Didier Josset, archéologue et ingénieur de recherche, il travaille à l’Inrap. À ce titre, il est responsable scientifique et responsable d’opérations sur de nombreux chantiers de fouilles réalisés à Blois.