A l'initiative de la direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire et de la sous-préfecture de Dreux (Eure-et-Loir), une cinquantaine de collégiens et lycéens scolarisés au collège Pierre et Marie Curie et au lycée Édouard Branly, appartenant au réseau d'éducation prioritaire (REP +) et situés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville ont découvert le Printemps de Bourges et le Palais Jacques Cœur, jeudi 14 et vendredi 15 avril.

L'action s'est construite autour d'un large partenariat :
• sous-préfecture de Dreux,
• ville de Dreux,
• direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire,
• direction académique des services de l'Éducation nationale,
• directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations de l'Eure-et-Loir et du Cher,
• RTV 95.7 la radio locale de Dreux
• Le Printemps de Bourges
• Le Palais Jacques Cœur, centre des monuments nationaux

Suite au Comité interministériel "Égalité et citoyenneté, la République en actes" (6 mars 2015), axé sur la promotion de la citoyenneté et des valeurs républicaines, et dans le cadre de la convention interministérielle ministère de la Culture et de la Communication - ministère de la Ville, cette action s’est articulée autour de trois axes :
- contribuer à renforcer la valeur "d'engagement" chez les jeunes : les collégiens et lycéens volontaires ont participé à une action se déroulant pendant leurs vacances scolaires ;

- favoriser la connaissance des métiers de la culture : les collégiens et lycéens ont découvert la diversité des champs professionnels offerts par le secteur des arts et des spectacles. Aspect d'autant plus important que les élèves du lycée Édouard Branly sont majoritairement issus de filières Bac Pro : maintenance des équipements industriels (MEI), systèmes électroniques numériques (SEN), électrotechnique énergies équipements communicants (ELEEC) et sont susceptibles de trouver des débouchés dans les métiers techniques du spectacle.
- participer à la construction d'un esprit critique : les collégiens et lycéens ont pu, pendant ces deux journées, aiguiser leur sens critique lors des spectacles mais aussi dans les coulisses...

La culture, dans toutes ses dimensions et toutes ses expressions, constituent l'un des instruments de l'action publique les plus pertinents pour atteindre ce but. Ce projet, déjà suivi par RadioTV 95.7, connaîtra des développements au-delà de ces deux jours, notamment par la parution d'articles rédigés par le club média du lycée.

Ce déplacement à Bourges, a été pour certain d'entre eux, un moyen de mieux connaître leurs camarades de collège ou lycée, de découvrir les coulisses d'un festival et des métiers inconnus, de rencontrer des techniciens du spectacle vivant et pour d'autres, tout simplement l'occasion de sortir de Dreux...

Pour ces jeunes de 14 à 17 ans... ce fut une expérience unique !

- -

Visite guidée au Palais Jacques Cœur, le vendredi 15 avril

Autre facette de la culture et des missions du ministère exposée aux jeunes : la conservation, la préservation et la valorisation de notre patrimoine commun.