Le 20 mai, Fleur Pellerin était aux côtés du Premier ministre qui accueillait à l’hôtel Matignon 29 nouveaux signataires de «pactes culturels». A travers ce dispositif, il s’agit pour l’État de soutenir les collectivités territoriales qui, comme le Gouvernement, ont choisi de sanctuariser leur budget culture.

La communauté de communes des Collines du Perche, représentée par Madame Karin Gloanec-Maurin 6ème vice-présidente en charge de la culture et Monsieur Henri Lemerre maire de la commune d'Arville et 4ème vice-président des Collines du Perche était présente à cette réception.

- -

Le Pacte entre l'Etat -Ministère de la Culture et de la Communication- et la Communauté de Communes des Collines du Perche a été signé le 15 mai.

Sur ce territoire rural, la politique culturelle est tournée vers :

  • La lutte contre les inégalités d'accès à la culture en milieu rural.
  • La vitalité d'un réseau indépendant de création et de diffusion artistique et culturel constitué à partir du spectacle vivant.
  • L'accompagnement d'un projet d'éducation artistique et culturelle interdisciplinaire porté par un monument, lieu d'accueil pédagogique, la Commanderie d'Arville.

Par ce pacte, le Ministère de la culture et de la communication et la Communauté de Communes s’engagent au développement de leurs politiques culturelles partagées, et notamment

  • en matière de soutien
    • à la création et au spectacle vivant notamment : l’Agence Rurale de Développement culturelle (L’Echalier), la compagnie du Cheptel Aleikoum
    • à l’éducation artistique et d'action culturelle,
  • par des actions conjointes ou complémentaires visant à conforter le réseau de lecture publique, notamment dans le cadre du Contrat Territoire Lecture (CTL) existant