Centre de documentation archéologique

Le centre de documentation du Service régional de l'archéologie est le lieu de conservation de l’ensemble des informations portant sur le patrimoine archéologique de Bretagne. Il propose également des ressources sur l’archéologie en Europe.

Dates de fermeture en septembre :

  • Le mardi 20 matin
  • Le mardi 27
  • Le vendredi 30

_____________

Les ressources :

Sur place ?

On y trouve tous les documents relatifs à la connaissance et à la localisation des sites archéologiques (ou entités archéologiques), à l'organisation et à la réalisation d'opérations archéologiques dans la région :

6000 ouvrages (monographies, actes de colloques, travaux universitaires, revues régionales, nationales et étrangères) et 120 revues, en libre accès. Environ 300 titres rejoignent nos collections chaque année.

Les dossiers des entités archéologiques, consultables sur demande. Ils contiennent description, photographies, diapositives, fiches de découvertes, etc.

La version complète de Patriarche, base de données archéologiques, permettant la localisation géo-référencée des entités archéologiques et des opérations, sur les postes informatiques. Il est possible de sauvegarder les résultats de ses recherches

Plus de 3200 rapports de fouilles numérisés (fouilles préventives et programmées) depuis 1951, tous en consultation sur les postes informatiques.

Un accès réservé à BiblioSHS, plateforme de revues et bases de données internationales en ligne (Academic Search Premier, Francis, Elsevier, etc.)

La responsable du centre, Marie-Dominique PINEL, chargée d'études documentaires, apporte aides et conseils pour les recherches et réalise des bibliographies thématiques.

En ligne ?

A distance, vous pouvez consulter différentes ressources intéressantes :

La Bibliothèque numérique du SRA : plus de 3200 rapports d’opérations archéologiques menées en Bretagne. Numérisés ou nativement numériques, ils sont consultables mais non téléchargeables car soumis au Code de la propriété intellectuelle. Les quelques rapports qui ne sont pas publiés sur Internet, par la volonté de leurs auteurs, sont accessibles dans les locaux du SRA. La recherche plein texte permet de trouver rapidement des informations.

Le Catalogue FRANTIQ, du réseau documentaire Frantiq (voir ci-dessous), donnant accès aux références du fonds du centre de documentation archéologique, mais aussi à ceux d'une quarantaine de bibliothèques spécialisées dans l’archéologie et les domaines associés. Il propose également des documents en texte intégral.

L’agrégateur de liens Pearltrees qui présente une sélection réalisée par les documentalistes du SRA et du Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire (CreAAH).

GeoBretagne, riche plateforme cartographique reprenant une partie des informations de la carte archéologique (opérations, entités, etc.), ainsi que des données diverses provenant d’autres organismes - publics et privés. Un tutoriel est disponible sur la page Cartographie du patrimoine

Son réseau

Un partenariat important a été mis en place avec la bibliothèque du CReAAH, (Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences et Histoire - UMR 6566 - CNRS), gérée par Catherine GORLINI. Depuis cinq ans, les deux structures appartiennent au réseau Frantiq (Fédération et Ressources sur l'Antiquité).

Ce groupement de bibliothèques et de centres de documentation propose différents services documentaires dont un catalogue informatique commun spécialisé dans les sciences de la Préhistoire, de l'Antiquité, du Moyen-Age et dans les archéosciences.

Ce catalogue en ligne est à la disposition du public. Il permet la recherche de documents dans l'ensemble des bibliothèques du réseau parmi toutes les structures du réseau Frantiq.

Pour qui ?

Le centre de documentation est ouvert à tous : professionnels, étudiants en archéologie, chercheurs, ou simplement passionnés de ce domaine de recherche.

Les infos pratiques

Le centre de documentation archéologique est situé sur le Campus universitaire de Beaulieu (Avenue Charles Foulon, 35700 Rennes).

Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Le lundi uniquement sur rendez-vous.

Responsable : Marie-Dominique Pinel (tél. 02 99 84 59 15)

Plan d'accès en version pdf

Plan d'accès au centre de documentation de l'archéologie
Plan d'accès au centre de documentation de l'archéologie