La DRAC et ses services

La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne conduit la politique culturelle de l'État dans la région Bretagne et dans les départements qui la composent.

Placée sous l'autorité du Préfet de région et des Préfets de département, elle exerce également une fonction de conseil et d’expertise auprès des partenaires culturels et des collectivités territoriales dans tous les secteurs d’activité du ministère de la Culture et de la Communication : patrimoine, musées, archives, livre et lecture publique, musique, danse, théâtre et spectacles, culture scientifique et technique, arts plastiques, cinéma et audiovisuel.

La Drac Bretagne comprend un siège à Rennes (Hôtel de Blossac) et une unité territoriale par département  appelée Service Territorial de l'Architecture et du Patrimoine (ex service départemental de l'architecture et du patrimoine).

La Drac participe à l'aménagement du territoire, aux politiques du développement durable et de la cohésion sociale ainsi qu'à l'évaluation des politiques publiques.

Elle contribue à la recherche scientifique  dans les matières relevant de ses compétences.

Elle concourt à la diffusion des données publiques relatives à la culture  dans la région et les départements qui la composent.

Elle veille à l'application de la réglementation  et met en œuvre le contrôle scientifique et technique  dans les domaines susmentionnés en liaison avec les autres services compétents du ministère chargé de la culture.

Elle assure la conduite des actions de l'État , développe la coopération avec les collectivités territoriales  à qui elle peut apporter, en tant que de besoin, son appui technique.

Elle veille à la cohérence de l'action menée dans son ressort par les services à compétence nationale du ministère chargé de la culture et les établissements publics relevant de ce ministère.

Pour en savoir plus voir la page Annuaire - Organigramme