Journées européennes du Patrimoine 2016

La 33ème édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les samedi 17 et dimanche 18 septembre autour du thème « Patrimoine et citoyenneté ».

Les inscriptions sont désormais closes.

Merci aux nombreux sites bourguignons et franc-comtois qui se sont inscrits pour participer à cet événement !

Le programme régional est téléchargeable ICI !

Différentes animations (visites, expositions, concerts, spectacles, ateliers, démonstrations de savoir-faire...) sont proposées pour petits et grands afin de découvrir et célébrer le patrimoine et la citoyenneté.

Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter le site national (carte interactive, informations pratiques, visuels...) :  http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr

Afin de préparer au mieux vos visites, il est conseillé de vérifier les horaires et les conditions d'accès aux sites auprès des organisateurs des manifestations.

La sécurisation des Journées Européennes du Patrimoine s'inscrit dans le contexte national de la posture de vigilance VIGIPIRATE définie par la circulaire cosignée des ministres de l'intérieur et de la culture.

Les mesures de sécurité demandées aux organisateurs des manifestations sont les suivantes :

  1. pas de file d'attente sur la voie publique
  2. interdiction d’introduire des sacs volumineux, sacs à dos ou bagages (pas de consigne)
  3. inspection visuelle des sacs à main
  4. ouverture des vestes, imperméables ou manteaux

En cas de refus d'application de ces consignes de sécurité de la part des visiteurs, ces derniers doivent se voir refuser l'accès au site.

Retrouvez le communiqué de presse commun du Ministère de l'Intérieur et du Ministère de la Culture ici.