Depuis trois ans, la direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie s'est lancée dans une politique éditoriale ambitieuse pour faire connaître au grand public les actions de protection du patrimoine qu'elle mène pour lui et son nom.

A côté d'ouvrages de synthèse thématiques consacrés aux monuments historiques du XIXe et du XXe siècles, la DRAC conçoit des publications en ligne qui permettent aux personnes intéressées de connaître chaque année les édifices inscrits ou classés au titre des monuments historiques en Basse-Normandie.

Vous trouverez dans ces pages une synthèse historique et architecturale des monuments protégés en 2011 et 2012, chaque édifice étant présenté sur une double page.

Au fil de la lecture, on notera la présence dans ce corpus de plusieurs hôtels urbains valognais et d'édifices relevant de l'architecture en terre typique des marais du Bessin et du Cotentin. En effet, la commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) cherche, autant qui lui est possible, à examiner les édifices à protéger de manière thématique. Il convient de noter enfin que deux monuments protégés en 2012, la maison du haras de Varaville et l'Université de Caen, n'ont pas été inclus dans cette publication car ils ont été traités dans l'ouvrage consacré aux monuments historiques parus en 2010.

Bonne lecture !

NB : pour un meilleur confort de lecture en ligne, vous pouvez sélectionner l'affichage des pages par 2 (dans le menu affichage d'Acrobat Reader) et activer l'option afficher la couverture en mode 2 pages. Vous aurez ainsi les notices complètes avec à gauche les photographies et à droite le texte de la notice.