Livre et lecture

Le service Livre & Lecture agit pour l'ensemble de la filière livre sur le territoire régional. Il encourage tout particulièrement le développement de la lecture publique mais aussi des structures privées ou associatives de création et de diffusion du livre. Un soutien qui s'inscrit dans une logique de financement mais aussi d'expertise bénéfique au développement de la lecture en Auvergne.

Contact :
Conseiller : Dominique Frasson-Cochet
tél : 04 73 41 27 53

dominique.frasson-cochet@culture.gouv.fr

Véritables vecteurs d'ouverture à la culture, les bibliothèques sont financées et conseillées dans leurs frais de construction, d'aménagement et d'équipement informatique ou mobilier. Dans le cadre de la Dotation Générale de Décentralisation (DGD), la préfecture de région dispose d'une enveloppe de crédits déconcentrés réservés à cet effet. Le conseiller Livre & Lecture est chargé d'instruire et de suivre les dossiers de subventions du dispositif DGD.

Le service accorde également son soutien aux auteurs en quête de résidence, aux librairies, aux éditeurs, ainsi qu'aux associations et manifestations littéraires. Agent connaissant les ressources de son territoire, le conseiller est consulté par le Centre National du Livre lorsque celui-ci doit attribuer des aides aux acteurs du livre en région Auvergne.

Le service Livre & Lecture informe et conseille les professionnels, leur fait connaître les orientations nationales tout en offrant un véritable suivi de projet dans un souci de mise à disposition de l'écrit pour tous.

Pour plus d'information vous pouvez consulter le site :

du Centre National du Livre (CNL)

du service livre et lecture du ministère de la culture et de la communication 

répertoire des bibliothèques départementales de prêt et des bibliothéques municipales