La réhabilitation de l'ancienne mairie-école en médiathèque a fédéré la commune et plusieurs services de la DRAC autour de la mise en oeuvre d'un projet culturel à Morancé (Rhône),

Contexte

L'ancienne mairie-école de Morancé a été construite en 1882. Elle est située dans le centre-bourg. Son architecture est représentative des édifices publics de la IIIème République avec une axialité, de grandes baies et des linteaux cintrés en brique.

Le choix de la réhabilitation de ce bâtiment s'explique par plusieurs raisons : il est porteur d'une mémoire puisqu'il s'agit de l'ancienne école; il est à un emplacement stratégique, et peut être perçu comme une interface entre les deux parties de cette petite ville: le vieux village et les extensions modernes. Implanté perpendiculairement à la mairie et à l'église, ils forment à eux trois la place centrale du village en créant un lieu fédérateur. Le bâtiment est en face de l'église, datant du 12ème siècle, dont l'abside a été inscrite au titre des monuments historiques en 1926. La réhabilitation devait être faite dans le respect de l'architecture et du patrimoine.

La restructuration du bâtiment a été envisagée en vue de l'installation d'une médiathèque. En effet l'offre culturelle actuelle de Morancé est portée par la bibliothèque municipale qui est trop petite. De plus, il n'y a pas de librairie sur la commune ou dans les communes environnantes. L'enjeu est donc de créer un nouveau lieu culturel en rendant l'ancienne mairie-école accessible au public.

Un projet culturel global

La mairie a proposé un projet culturel qui, en offrant un service de lecture publique dans un lieu rénové, l'ancienne école, important pour les habitants et structurant pour le centre du village. Il a permis de sensibiliser les habitants à l'importance du patrimoine architectural, de la lecture et de la culture dans son ensemble. La bibliothèque sera un véritable centre culturel qui accueillera des événements variés: expositions, conférences...

Chronique d'une collaboration

Le service livre et lecture de la DRAC a été associé très en amont du projet et a travaillé avec les services de la médiathèque départementale du Rhône dans sa mission d'accompagnement et de conseil lors de la création ou rénovation de bibliothèques dans les collectivités de moins de 12 000 habitants.

Le projet culturel, scientifique éducatif et social, feuille de route de la bibliothèque pendant 3 à 5 ans, met en évidence l'implication des élus, leur volonté de redynamiser l'espace public grâce à un lieu de culture et constitue un élément d'évaluation de la qualité du projet dans son fonctionnement à venir.

Le dossier de réhabilitation a été instruit par le service livre et lecture dans le cadre de la demande d'aide financière au titre du concours particulier pour les bibliothèques de la dotation générale de décentralisation (DGD).

L'architecte des bâtiments de France de l' Unité départementale de l'architecture et du patrimoine du Rhône (UDAP) a accompagné le projet de la programmation de l'outil culturel jusqu'aux travaux, l'UDAP a veillé à la mise en valeur du bâtiment et de ses abords, mais a aussi vu l'opportunité de réutiliser ce bâtiment en déshérence afin d'en faire un lieu de fierté et fédérateur de la culture à l'échelle du territoire.

Un concours a été organisé pour choisir l'architecte, ainsi qu'une visite de site avec les élus afin de les convaincre de la qualité de l'existant et d'échanger sur des solutions attractives d'aménagement possible.

L'architecte des bâtiments de France (ABF) a vérifié l'adéquation du programme avec l'existant, préconisé de ne pas faire l'extension, prévue dans un premier temps.

Les compétences de l'ABF, du service livre et lecture et de l'architecte conseil de la DRAC ont ainsi été mobilisées afin de construire un projet commun et adapté au contexte.

Morancé, réhabilitation de l'ancienne mairie-école en médiathèque

Liaisons, transparences et accessibilité

Le parti architectural est de créer des liaisons et des transparences entre les trois principaux volumes du rez-de-chaussée, tout en conservant les distributions et les espaces servants existants dans les travées intermédiaires.

Le projet conserve les trois principaux volumes du rez-de-chaussée pour aménager les espaces de la bibliothèque :

  • un espace d'accueil dans le camp central
  • un espace dédié aux collections enfants dans l'aile nord
  • un espace dédié aux collections adultes dans l'aile sud

A l'étage, le corps central est divisé en deux parties:

  • une travée principale aménagée en salle polyvalente
  • deux travées latérales occupées par les escaliers.

Le mise en accessibilité du bâtiment est un point majeur du projet. Le rez-de-chaussée sera accessible depuis la place, et un ascenseur est prévu pour accéder à l'étage.

Les espaces dédiés aux collections enfants et adultes sont aménagés dans les ailes latérales du bâtiment. L'espace d'accueil est traité comme un prolongement de la place à l'aide de hautes baies vitrées qui laissent entrer la lumière naturelle. Les deux escaliers d'origine en pierre ont été conservés pour accéder aux étages supérieurs.

Morancé, réhabilitation de l'ancienne mairie-école en médiathèque - escalier

Réalisationdu programme

L'entrée du bâtiment a été déplacée sur la façade ouest, elle offre un accès clair et naturel depuis la place. La porte a été agrandie et les fenêtres du rez-de-chaussée ont été remplacées par des baies vitrées. La plupart des baies a fait l'objet d'un remplacement à l'identique avec petits bois. La baie de l'entrée élargie reçoit une composition contemporaine, avec des profils métalliques en u, qui enrichit le projet en respectant la typologie de l'édifice d'origine.

L'ancienne entrée a été conservée pour offrir une visibilité de la bibliothèque depuis la rue, mais pas d'accès, du fait de sa position sur une route très passante. L'intervention réalisée sur l'ancienne entrée est minimale et discrète pour ne pas dénaturer la façade. Les anciens escaliers ont été conservés et mis en évidence grâce aux vitres transparentes. Les façades du bâtiment ont été reprises et recouvertes d'un enduit à la chaux.

Une mezzanine aménagée au dessus de l'étage recevra les bureaux du personnel de la médiathèque. Cet espace sera ouvert, de sorte à garder un jeu de volumes intérieurs simples. Il offrira aux personnes une bonne visibilité sur l'accueil et l'espace enfant.

Morancé, réhabilitation de l'ancienne mairie-école en médiathèque

 

La réhabilitation a permis de fédérer la commune et ses habitants, et de les rendre fiers de leur ville. L'ouverture de la médiathèque est prévue les 13, 14 et 15 octobre 2017 à l'occasion de la 2ème édition des Journées nationales de l'architecture, elle accueillera une exposition sur la réhabilitation du bâtiment.

Fiche projet

Maître d'ouvrage : commune de Morancé
Maître d'oeuvre : Archipat
DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Le projet a été subventionné en 2015 et 2016 sur les crédits DGD. Le montant de l'aide de l'Etat a porté sur le bâtiment : 338 640 euros HT, soit 49% du coût éligible du projet.

Marie Dastarac, architecte des bâtiments de France à l'UDAP du Rhône et métropole de Lyon
Anne-Marie Boyer, conseillère livre et lecture
Florence Delomier-Rollin, conseillère architecture
Remerciements à Caroline Frühauf, stagiaire