La parole est donnée au promoteur de l’opération Cap Sud, projet de logements locatifs aidés situés à l'entrée de la commune de Lissieu et dans le périmètre d'un monument historique.

L’enjeu du traitement qualifié de l’entrée de ville

Le projet « CAP SUD », promu par AMETIS Rhône-Alpes Auvergne, maître d’ouvrage, filiale du groupe AMETIS, cédé intégralement à l’Immobilière Rhône Alpes (Groupe 3F), s’inscrit dans une problématique urbaine complexe que portent les communes situées dans la Métropole.

Face à la pression démographique et aux nouveaux besoins des habitants, comment réussir une densification harmonieuse du tissu urbain des villes et villages, sans dénaturer l’identité paysagère et architecturale ?

Lissieu est une belle commune, aux portes du Beaujolais, qui préserve le long de l’ancienne Route Nationale 6 un patrimoine villageois très cohérent, constitué de bâtisses de faibles hauteurs à versants, organisées suivant les contingences d’un parcellaire très ancien.

L’opération marque l’entrée de ville, et occupe un linéaire sur voie très important. Elle se situe dans le périmètre délimité des abords de l'ancien château des comtes de Lissieu, inscrit au titre des monuments historiques en 1936.

 A ce titre, elle porte des enjeux d’insertion forts : elle se doit de représenter une nouvelle vitrine pour Lissieu, tout en respectant son écriture vernaculaire.

La réussite de ce projet, soutenu par la Commune en lien avec la Métropole, a été rendue possible par une synergie étroite entre AMETIS Rhône-Alpes Auvergne, maître d’ouvrage, SEMEIO Architecture, maître d’œuvre de conception et les architectes des Bâtiments de France de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine du Rhône (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), Florence Delomier-Rollin, puis Marie Dastarac.

Ces derniers ont contribué, dès le premier croquis au chantier, à apporter leurs avis et nourrir le processus de création et ce, en considérant les autres contraintes fortes du site : relief accidenté et forme atypique du terrain, contraintes acoustiques, servitudes…etc.

La réhabilitation d’un habitat rural

A l’esquisse, il a été ainsi convenu de préserver et réhabiliter un habitat rural typique en pierre et son annexe, seules constructions qui occupaient le tènement. Cette volonté a amené les concepteurs à reconsidérer le plan masse en peigne, qui, en l’enrichissant de cette donnée inattendue, a définitivement légitimée l’insertion des volumes bâtis dans leur environnement.

Les architectes des Bâtiments de France ont aussi apprécié et soutenu la démarche du promoteur et de l’architecte, visant à fractionner le projet en trois entités distinctes, malgré un cadre budgétaire devant s’adapter à une opération de logements locatifs aidés.

Ainsi redécoupées, les façades du projet s’inscrivent dans la morphologie des bâtiments environnant et, en se détachant les unes des autres, libèrent des vues lointaines vers la campagne viticole que le terrain surplombe.

Enfin, cette collaboration étroite s’est poursuivie dans la validation des matériaux et des couleurs, où le choix des pierres locales, le ton des enduits ainsi que la nature des forgets, des couvertures et des éléments de serrurerie ont été validés au fur et à mesure sur le chantier.

Le projet CAP SUD a reçu un accueil favorable de la commune et des habitants qui ont assisté à la réunion de présentation publique - et ce, malgré sa densité relativement forte.

La collaboration itérative entre la DRAC, et le tandem Promoteur / Architecte, ainsi que l’ouverture des clients sur la qualité architecturale, ont révélé une architecture à la fois moderne et aimable, car elle s’appuie sur une réinterprétation originale d’éléments constructifs contextuels tout à fait familiers et ancestraux, que tout un chacun peut s’approprier.

La démarche d’AMETIS

 Créé il y a 15 ans, le Groupe AMETIS est implanté dans de nombreuses régions en France et son expansion est portée par un projet fondateur : la créativité, la passion et l’innovation architecturale au service d’un habitat pour tous.

Investir les territoires dans le respect de leurs identités, explorer de nouvelles façons de vivre la ville, retrouver le plaisir d’habiter dans un dialogue harmonique entre la nature et les hommes, telles sont les passions portées par le promoteur.

Dans cette démarche d’accompagner le plus grand nombre vers la réussite architecturale, l’architecte du projet, Séméio, a exposé à la Galerie d’Architecture à Paris en septembre 2017, en partenariat avec le promoteur, plusieurs opérations AMETIS pour la région Rhône-Alpes, dont l’opération de Lissieu.

Patrick Comte, directeur général d'AMETIS Rhône-Alpes Auvergne

Fiche projet

Maître d’ouvrage : AMETIS Rhône-Alpes Auvergne à Lyon

Architecte : Silvère Weiss Séméio Architecture

Investisseur : Immobilière Rhône-Alpes Groupe3F