Une mosaïque nourrie d’influences à la croisée de la Savoie et du bassin méditerranéen.

L’histoire des jardins secrets est indissociable de l’histoire personnelle et familiale des propriétaires.

L’aventure commence en 1980 lorsque la famille Mounem s’installe à Vaulx dans une ferme savoyarde. Au fil des années, l’ensemble est rénové, un jardin est créé et enrichi au fil des lectures, visites ou voyages par Alain qui bâtit en autodidacte et inspiré par des techniques anciennes traditionnelles, Nicole qui décore, joue avec les couleurs et les ambiances, leurs filles s’investissent dans ce chantier permanent. Le jardin est ouvert au public depuis 1994.

Les jardins secrets à Vaulx

Ainsi, s’est affirmée au sein d’une végétation devenue luxuriante, une architecture inventive inspirée des jardins médiévaux, persans, mauresques ou andalous, rattachant les Jardins Secrets à la grande famille des jardins architecturés qui ont jalonné les siècles.
Les Jardins Secrets, à l’image des Paradeisos de la Perse antique, sont clos de murs. Ils s’étendent sur environ 7000 m² et offrent une mosaïque d’espaces végétalisés aux inspirations variées. Là, se côtoient fontaines, jardins clos, patios, tonnelles, tourelles, petites cours, galeries, salons ouverts sur la nature... Le tout dans une profusion de fleurs. A la façon d’un puzzle, les différents espaces s’imbriquent les uns dans les autres, aménageant néanmoins des perspectives et des surprises à travers découpes de verdure, treillages, arcades, claustras ou moucharabiehs.

L’eau

Le jardin est conçu comme un petit labyrinthe dont le fil d’Ariane est l’eau.

Les fleurs et plantes

La conception même du jardin sur le modèle des jardins clos, protégés du vent et pour partie du froid, a permis le développement d’une grande diversité de végétation en dépit de la situation géographique.

Des matériaux naturels utilisés de manière singulière

Sont intégrés et parfois détournés de leurs fonctions habituelles, des matériaux naturels, peu utilisés dans les jardins contemporains. Ainsi le bois, le mortier de chaux, les galets, le cuivre, le verre, font l’originalité et la spécificité des Jardins secrets.

Les jardins secrets à Vaulx

Les jardins secrets ont été labellisés jardin remarquable le 22 décembre 2017

Adresse du jardin : 1561, route de Lagnat 74150 Vaulx - ouvert à partir du 8 avril