Classé au titre des monuments historiques en 1959, l’imposant décor vient de faire l’objet d’une restauration complète réalisée par une équipe pluridisciplinaire.

Le rideau de scène, peint par l’italien Luigi Vacca, est offert par le roi Charles-Félix de Savoie à l’occasion de l’inauguration du théâtre en 1824. Le théâtre est ravagé par un incendie en 1864 auquel échappe le rideau qui retrouve sa place au sein de celui-ci, après sa reconstruction en 1866.

La scène représente La descente d’Orphée aux enfers, et précisément, le moment où Orphée, au centre de la composition, s’adresse à Proserpine et à Pluton pour demander la libération d’Eurydice à droite. La scène est observée depuis le ciel par Mercure, Apollon et Cybèle.

Une étude préalable au traitement de conservation et restauration du rideau a été menée par une équipe de restaurateurs. Afin éviter de trop grandes manipulations de cette œuvre au format imposant (84,5 m²), les travaux se sont déroulés sur place à la verticale et à l’horizontale, au sol sur la scène.

Le chantier de restauration

mené sous le contrôle scientifique et technique du service des monuments historiques de la DRAC, il a été réalisé par une équipe pluridisciplinaire, spécifiquement réunie pour l’occasion, composée de restaurateurs de différentes spécialités (peinture, support, textile) et d’un consultant peintre scénographe, spécialiste de la réalisation de décors de théâtre.

Cette opération, visant à consolider le support, dépoussiérer, nettoyer et retoucher la couche picturale mais aussi à créer un système de fixation moins contraignant pour la toile, a permis de mener à bien la restauration complète et la repose du rideau de scène. Le nouvel accrochage permet de redécouvrir la partie supérieure du rideau devenue invisible par l’installation du rideau de fer dans les années 1950.

L’équipe de restaurateurs : Caroline Snyers, Valérie Trémoulet, Claire Bigand, Camille Romeggio, Aurélia Catrin, Patricia Vergez, Émilie Blanc, Danièle Amoroso, Thierry Martel, Anne Breugnot, Sylvie Forestier, Anaïs Aubry, Marie Conan et Jean-Luc Simonini, peintre scénographe (consultant).

Inauguration le 13 octobre 2017 - Financement : La ville de Chambéry, le conseil départemental de Savoie, l’académie des Sciences, belles lettres et arts de Savoie par le biais d’une souscription et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (40 % HT du montant total)