Trois axes majeurs régissent la convention départementale d’éducation artistique et culturelle dans la Drôme signée le 13 décembre 2017 par l'Etat, les collectivités, réseau Canopé et la caisse d'allocation familiale : construire une approche territoriale concertée, renforcer des axes thématiques, organiser et diffuser les ressources culturelles.

L’éducation aux arts et à la culture, conçue selon une approche territoriale, est une compétence partagée entre l’État et les collectivités, elle vise à amener les enfants et les jeunes à porter un regard personnel sur le monde et ouvert à l’innovation.

Le Président de la République a fait de l'éducation artistique et culturelle une priorité et a fixé un objectif : 100 % des enfants touchés par les trois dimensions que sont la pratique artistique, la fréquentation des oeuvres et la rencontre avec les artistes, l'acquisition de connaissances dans le domaine des arts et de la culture. Cette ambition répond à une vision qui fait de l'articulation entre raison et sensibilité, intelligence et émotion la substance du nouvel humanisme qui doit inspirer l'éducation au XXIème siècle.

L’art et la culture : des leviers essentiels à l’émancipation des individus et à la construction du lien social

Cette promesse d’émancipation par la culture est au cœur du projet politique de cette convention.

Le développement de l’éducation aux arts et à la culture suppose une dynamique qui fédère les énergies et les volontarismes. Les initiatives qui en relèvent, portées par les services de l’État, par les collectivités territoriales ou par les structures culturelles, sont nombreuses et diversifiées dans le département de la Drôme.

Chacune d’entre elles contribue à atteindre un objectif : généraliser l’accès à l’art et à la culture en privilégiant la rencontre active et inventive avec la création vivante et le patrimoine.

C’est souvent un travail qui est mené sans bruit, avec obstination et engagement. Que soit remerciés les représentants des équipements culturels, sociaux, éducatifs... les artistes en résidences pour leur participation, leur enthousiasme, leur imagination au profit de la démocratisation culturelle.

La convention 2017-2022 signée dans la Drôme

vise à préciser le cadre d'action commun à l'État, au Conseil régional et au Conseil départemental pour atteindre cet objectif, grâce à la construction d’une approche territoriale concertée.
Ainsi, les contrats territoriaux d'éducation artistique et culturel conclus avec les communautés de communes de Porte de DromArdèche, Pays de Dieulefit ou Baronnies en Drôme provençale et ceux en cours de négociation bénéficieront d'une approche conjointe de tous les signataires.

La volonté commune des signataires est :

- d'œuvrer en faveur d'un large accès aux arts et à la culture des jeunes générations dans tous leurs temps de vie mais aussi des personnes éloignées de la culture (personnes âgées, en situation de handicap...) par la mise en place d'une politique d'action culturelle, favorisant la complémentarité des acteurs à l'échelle du département

- de prendre en compte la problématique de la formation croisée des acteurs culturels, médico-sociaux, éducatifs et de l’animation socio-culturelle.

Les signataires

Pour l'Etat : Le ministère de la Culture - Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes ; Le ministère de l’ Education nationale - Jeunesse, Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Drôme, Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Drôme ; Le ministère de la justice - Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse Drôme-Ardèche ; Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation - Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt Auvergne-Rhône-Alpes.

Réseau Canopé - La Caisse d’allocations familiales de la Drôme
Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes - Le Conseil départemental de la Drôme

Signature de la convention EAC Drôme