Le musée de la Préhistoire de la La Sabline à Lussac-les-châteaux (Vienne) accueille du 29 juin au 30 octobre 2016 une exposition sur le Magdalénien et les recherches conduites depuis plusieurs années sur le site de la grotte du Taillis des Coteaux à Antigny.

Le Magdalénien est la culture la plus célèbre du Paléolithique supérieur, notamment en raison de l'abondance et la qualité de ses productions artistiques. C'est aussi celle qui véhicule le plus grand nombre d'idées reçues sur « l'Homme de l'Âge du Renne ».

La grotte du Taillis des Coteaux se situe aux limites du Poitou, de la Touraine et du Berry, sur la rive droite de la Gartempe et au cœur d’une région où sont déjà connus d’importants sites occupés durant le Paléolithique supérieur.

Découverte en 1998 par Jean Airvaux (service régional de l’archéologie de Poitou-Charentes) et Bruno Paul (Spéléo-Club Poitevin), cette grotte creusée dans le rocher par une rivière souterraine depuis longtemps tarie était totalement comblée de sédiment. Une équipe de spécialistes a ouvert un premier sondage en 2000 afin d’évaluer son potentiel archéologique et son état de conservation.

En s'appuyant sur les résultats des recherches menées sur ce site, fouillé depuis plus de 15 ans, cette exposition offre une image renouvelée de cette période. Souvent présenté comme figé et homogène, le Magdalénien se révèle être en fait une culture aux multiples facettes en perpétuel renouvellement. Les traditions techniques, les outils en silex, en os, la parure, l'art connaissent régulièrement des changements qui marquent le dynamisme de cette société de chasseurs nomades.

Autour de l'exposition :

  • Visite de l'exposition et du chantier (sur réservation) - samedis 30 juillet et 20 août à 15h
  • Visite "clin d’œil" de l'exposition - les vendredis de juillet août à 14h
  • Apéro préhisto' en compagnie de Jérôme Primault, responsable de la fouille - samedi 17 septembre à 18h
  • Café préhisto' en compagnie de Jérôme Primault, responsable de la fouille - samedi 8 octobre à 16h

Cette exposition est une initiative conjointe de la DRAC Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes, service régional de l'Archéologie, et de la municipalité de Lussac-les-Châteaux, propriétaire du Musée de Préhistoire de La Sabline « Musée de Préhistoire-Médiathèque-MJC21».